FAITS DIVERS

Haute-Garonne: une chienne de chasse reçoit un tir mortel à Villemur-sur-Tarn

mai 8, 2024 18:11, Last Updated: mai 8, 2024 18:11
By

La dépouille d’une chienne de chasse vraisemblablement abattue a été retrouvée à Villemur-sur-Tarn (Haute-Garonne), près de Toulouse. Les gendarmes ont retrouvé le propriétaire. Ce que l’on sait.

Dimanche 5 mai, Céline Gardel, capitaine de police et présidente de l’association Les 4 Pattounes, a publié un appel à témoin sur LinkedIn. Une chienne de chasse aurait reçu une balle dans la poitrine. Agrémenté de photos du corps inerte, le post a déjà récolté des centaines de réactions. Entre indignation et tristesse, les internautes fustigent la cruauté de cet acte.

Le propriétaire de la pauvre bête a été retrouvé ce mardi. Il s’est présenté de lui-même chez les gendarmes. Il déclare avoir perdu sa chienne dans la nuit de samedi à dimanche. Contactée par nos confrères de La Dépêche, Céline Gardel indique qu’elle dispose de peu d’informations pour le moment.

« Donner volontairement la mort à un animal est un délit »

« La chienne n’avait ni puce ni tatouage » relève-t-elle, alors qu’un animal doit obligatoirement avoir l’un ou l’autre. Le fait de détenir un chien non identifié est une infraction punie d’une amende de 4e classe s’élevant à 750 euros.

La race et l’âge n’ont pas encore été déterminés avec précision. Céline Gardel rappelle que depuis 2021, « donner volontairement la mort à un animal est un délit ». Le tireur, s’il est identifié, encourt 7500 euros d’amende et 6 mois de prison.

D’après la Fondation 30 millions d’amis, 100.000 animaux de compagnie sont abandonnés chaque année. L’association de Céline Gardel a justement pour vocation de former des policiers et des gendarmes pour lutter contre la maltraitance animale.

« L’hypothèse que le propriétaire soit le coupable n’est pas écarté », conclut-elle. Avec son appel à témoin, elle espère élucider cette triste affaire.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER