La plus grande passerelle himalayenne de France vient d’être construite en Haute-Loire. Longue de 268 mètres, elle permettra de traverser les gorges du Lignon à une soixantaine de mètres de hauteur, au-dessus d’un paysage préservé.
À Grazac, chacun pourra bientôt emprunter la passerelle himalayenne la plus longue de France. Suspendue à 60 mètres au-dessus du sol et longue de 268 mètres, cette passerelle permet de rejoindre les deux rives du Lignon et a été pensée pour se fondre dans la verdure, afin de préserver l’aspect sauvage et naturel du lieu, classé en Natura 2000, a rapporté France 3 Régions.
Pour l’emprunter, il faudra d’abord traverser un chemin forestier d’environ 2 km. Toutefois, l’accueil du public ne pourra se faire qu’en avril 2022. En effet, bien que la construction est terminée, l’aménagement lui n’est pas encore fini. En attendant, accompagnés des services techniques, France 3 a pu tourner une vidéo de l’ouvrage :
« Il n’y a pas de pile comme sur un pont routier par exemple. Au vue de la portée qu’on a, 268 mètres de longueur, on ne pouvait pas faire une structure rigide », a expliqué Luc Pascal, chef de chantier VLM.
Quant à l’aspect touristique, 30 à 40.000 personnes pourraient être attendues par année, un chiffre qui donne le tournis à Daniel Favier, président de la communauté de communes des Sucs : « On ne se rend pas trop compte de ce que ça représente en termes d’accueil, de recevoir autant de personnes ».
Désormais, de nombreux projets sont en élaboration dans le secteur et beaucoup d’entreprises attendent l’ouverture de la passerelle avec impatience : « Nous, on compte aussi dessus parce que dès qu’il y a quelque chose qui se fait, il y a de la visite, c’est un lieu de passage. Ça apporte toujours un plus pour l’économie locale. J’en suis certain », a partagé Sébastien Farison, gérant d’un restaurant proche de la passerelle.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.