Avec ses 268 mètres de long à une hauteur de 63 mètres au‑dessus de la rivière, la passerelle himalayenne des gorges du Lignon en Haute‑Loire sera la plus longue de France. Dès son ouverture prévue le 16 avril, elle permettra aux randonneurs et aux cyclistes de faire une traversée impressionnante dans un site Natura 2000.
Après avoir emprunté un chemin forestier de 2 km environ pour accéder à la passerelle, les visiteurs pourront traverser les gorges du Lignon sur cette structure située à Grazac et à Saint‑Maurice‑de‑Lignon en Haute‑Loire à partir du week‑end de Pâques, qui marque également le début des vacances de printemps dans la région, indique La Commère 43.
Les journalistes de France 3 qui ont eu le privilège de tenter l’aventure avant l’ouverture officielle au public ont été surpris par l’aspect souple de la structure de 268 mètres de long. À cause de la longueur de la portée, « il n’y a pas de pile comme sur un pont routier par exemple », précise Luc Pascal, chef de chantier VLM.
Rassurez‑vous, les câbles sous pression sont bien solides. Pour supporter la passerelle, ils sont enfoncés dans la roche, parfois jusqu’à 15 mètres de profondeur, rapporte France Bleu. « Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’y a pas de point fragile sur une passerelle de ce type même en son épicentre », rassure David Fournerie, directeur adjoint à la communauté de communes des Sucs en charge du projet, selon Zoomdici.
Belvédère et autres aménagements
Pour ceux qui n’oseraient pas s’aventurer sur une telle passerelle, un belvédère a été aménagé côte Saint‑Maurice. À partir de celle‑là, vous pourrez apprécier la vue sur la passerelle, la rivière et les forêts de sapins environnantes. Si vous souffrez de vertige et pensiez y échapper en allant uniquement sur le belvédère, sachez que celui‑ci apporte lui aussi quelques sensations de vide.
Les aménagements environnants n’ont pas encore été finalisés, raison pour laquelle le site est strictement interdit au public jusqu’à l’ouverture. Il faut en effet sécuriser le site pour que les visiteurs n’empruntent pas de chemins dangereux sortant des sentiers balisés.
Manque d’hébergement touristique et de stationnement
Les enjeux locaux de cette nouvelle attraction touristique concernent principalement la tranquillité des riverains, pour l’heure l’offre d’hébergement touristique est suffisante ainsi, il manque également de places de stationnement dans les environs. Évidemment, cela dépendra du succès de la passerelle himalayenne.
« On pourrait avoir des dizaines de milliers de visiteurs », remarque le maire de Saint‑Maurice de Lignon, Alain Fournier, qui reconnaît que la passerelle va devenir « un atout touristique incontournable ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.