La facture de régularisation envoyée par EDF porte sur une période de 4 ans pendant laquelle le fournisseur d’électricité aurait sous-facturé une restauratrice du fait d’un problème informatique.
Le jeudi 8 octobre, Anabelle Logerot, gérante du restaurant La Villa Vauban de Langres, une commune d’environ 7800 âmes établie à une quarantaine de kilomètres au sud de Chaumont, a reçu une facture d’électricité particulièrement salée par courriel.
« J’ai reçu un récapitulatif depuis 2016, une dizaine de pages, et je vois à la fin que c’est écrit 18 628 euros. Et pour quoi ? Pour une composante gestion, une composante sous-tirage, et une composante comptage. Je ne sais même pas ce que ça veut dire », a expliqué Mme Logerot aux journalistes de France 3.
Une régularisation liée à un problème technique du côté d’EDF à laquelle la Langroise ne s’attendait pas.
« […] Ce serait à cause d’une erreur du logiciel qu’on ne m’a pas fait payer cette somme. Il y a eu une mise à jour, et j’ai reçu toutes ces factures depuis 2016. C’est vraiment la facture de trop, surtout en cette période, avec le coronavirus. On a bossé comme des dingues cet été, on n’a pas embauché nos saisonniers, on avait prévu de mettre de côté pour l’hiver qui serait plus dur », poursuit la restauratrice.
Malgré une réclamation adressée via le site Web du fournisseur d’électricité et un appel à son service client, Mme Logerot n’a pas été en mesure d’obtenir un complément d’information satisfaisant.
« La dame que j’ai eu au téléphone ne se rendait pas compte, je n’ai eu aucune explication. Elle était hautaine et répétait que je devrai payer : j’ai fini par lui raccrocher au nez », indique la gérante de La Villa Vauban.
Au cas où elle serait bel et bien obligée de régler la facture, Mme Logerot espère néanmoins pouvoir bénéficier d’un échéancier et a pour l’instant suspendu l’autorisation de prélèvement accordée à la société sur son compte bancaire.
18.628 euros (et 31 centimes), c’est ce que doit payer la gérante d’un #restaurant en #HauteMarne après une #régularisation d’#EDF. #Facture #Économie #Coronavirus #COVID19 https://t.co/YuYzH6XX75 pic.twitter.com/QTMh5dsrhi
— France 3 Champagne-Ardenne (@France3CA) October 9, 2020
« On ne va pas lui mettre la tête sous l’eau »
Contacté par la rédaction de France 3, Jean-Luc Ferrero, le directeur de la communication à la direction commerciale d’EDF Région Est, précise que ce type de régulation peut arriver du fait du volume « considérable » de factures traité par le fournisseur d’électricité.
« […] Avec le flux envoyé par l’opérateur, il peut y avoir un souci de transmission. La facture n’est pas émise sur une bonne base, ou pas émise du tout. Et quand ça revient à la normale, voilà… Mais on a connaissance de la situation : on ne va pas lui mettre la tête sous l’eau », explique-t-il.
« On n’est pas sans ignorer la situation actuelle de cette restauratrice et de ses collègues. Sans aucune difficulté, si la régulation est confirmée – et elle le sera sans doute – alors on examinera dans quelle mesure et pour quelle durée échelonner », conclut M. Ferrero.
Si, depuis 2016, la loi de transition énergétique interdit en principe aux fournisseurs d’électricité de faire valoir des rattrapages de facturation de plus de 14 mois auprès des particuliers, EDF assure que le délai de réclamation s’étend à 5 ans concernant les professionnels, ce qui est le cas de Mme Logerot dont la facture correspond à la consommation d’électricité de son restaurant.
La restauratrice langroise a pour sa part sollicité les conseils d’un avocat afin de déterminer si le rattrapage facturé par EDF était bel et bien justifié.
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