Haute-Savoie : champion dans sa discipline, un jeune parapentiste s’est tué pendant les championnats de France

Par Epoch Times
16 juin 2024 11:44 Mis à jour: 16 juin 2024 21:15

Le jeune champion de parapente Timo Léonetti, 22 ans, est décédé suite à un accident survenu jeudi pendant des championnats de France de sa discipline à Passy (Haute-Savoie), a-t-on appris samedi auprès des secours et de la Fédération française de vol libre (FFVL).

La victime avait été transportée à l’hôpital d’Annecy en urgence absolue jeudi après-midi, ont indiqué les pompiers du Codis (Centre opérationnel d’incendie et de secours) de Haute-Savoie. Pris en charge par une équipe médicale, elle se trouvait dans un état critique, avait annoncé sur les réseaux sociaux la FFVL.

« C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de Timo Léonetti, après son accident survenu tragiquement le 13 juin 2024 lors des championnats de France de parapente à Passy », a précisé vendredi soir la FFVL sur son site internet.

« Sa passion et son dévouement pour le parapente étaient inégalés, et il était respecté et admiré par ses pairs pour son expertise et son esprit sportif », ajoute la fédération qui exprime ses « sincères condoléances à sa famille et à ses proches en ces moments douloureux ».

« Cet évènement tragique nous rappelle également l’importance primordiale de la sécurité dans la pratique de nos activités », poursuit-elle.

En 2022, le jeune prodige originaire de Corse avait remporté le World XContest face à plus de 23.000 pilotes du monde entier, rappelle le quotidien régional Corse Matin. Il avait également remporté le record de distance sur un parcours triangulaire, à 313,6 km et celui de vitesse sur un parcours triangulaire de 300 km.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.