En Haute-Vienne, à La Croisille-sur-Briance, une commune d’un peu plus de 600 habitants, une triste découverte a été faite au domicile d’un homme décédé. En effet, le tragique spectacle faisait état d’une vingtaine de cadavres de chiens et d’une quarantaine d’autres en mauvaise santé, vivant dans des conditions cruelles.
Ce lundi 18 janvier, la SPA (société protectrice des animaux) a recensé une vingtaine de chiens morts, entassés les uns sur les autres, dans une propriété de située à La Croisille-sur-Briance. Ces animaux ont sans doute péri de faim, de froid ou de maladies, rapporte France 3 Nouvelle-Aquitaine. Une quarantaine d’autres tentaient d’y survivre dans des conditions sanitaires catastrophiques, attachés à des chaînes.
Depuis plusieurs années déjà, ces animaux se trouvaient dans cet état misérable. Le voisinage et les élus étaient au courant de la situation. Le propriétaire, était, selon Guy Donnart, président de la SPA 87, « dépassé par les événements. Il ne pouvait plus contrôler la reproduction de ses chiens », ainsi que le relate encore la chaîne de télévision.
Une vingtaine de chiens retrouvés morts en Haute-Vienne : tout le monde savait, mais il aura fallu la mort du propriétaire pour récupérer les chiens survivants de cet ignoble élevage.
L’immobilisme des autorités est honteuse ! #MaltraitanceAnimale https://t.co/dhTiAnSM1K
— Annika Bruna (@Bruna_Annika) January 19, 2021
La SPA avait cependant déposé plusieurs plaintes, mais en vain. Le maire, lui, avait alerté les autorités qui n’avaient rien fait. Un voisin a déclaré que « personne n’a aidé ce pauvre homme » qui était « mauvais pour les animaux ». Le propriétaire s’était en effet engagé à bien traiter ses animaux en signant une charte deux ans auparavant, mais il ne l’avait cependant pas respecté et la situation avait même empiré.
Il y a quelques jours, lorsque le propriétaire, âgé de 57 ans, est décédé d’une maladie, la SPA s’est donc chargée de venir sauver les animaux. Certains ont d’ailleurs été volés tout récemment. Ces pauvres bêtes devront subir des soins avant de pouvoir retrouver un bon état de santé, leur convalescence risque cependant d’être longue.
Esprits de Liberté – « On marche sur la tête et les décisions sont folles ! » : un restaurateur pousse un coup de gueule contre la politique sanitaire
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.