Elle sera mise en service au printemps 2022 et produira l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 12 500 habitants.
Dans un communiqué, EDF a annoncé ce mercredi le lancement de la construction d’une centrale photovoltaïque flottante, sur une retenue d’eau des Hautes-Alpes, le premier projet de ce type en France pour l’électricien.
« Située sur la retenue d’eau de l’usine hydroélectrique de Lazer, la centrale solaire flottante s’étendra sur une surface de 24,5 hectares, couvrant environ les deux tiers de la surface de la retenue d’eau, pour une capacité de production de 20 MW », détaille EDF Renouvelables.
Elle doit être mise en service au printemps 2022 et produire l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 12 500 habitants, soit l’équivalent de ce que produit déjà l’usine hydroélectrique.
[#Communiqué ?] EDF Renouvelables est fier d’annoncer le lancement de la construction de sa première centrale #solaire☀️ #flottante en #France ??
✅ ?️ À #Lazer dans les Hautes-Alpes ?️
✅ 20 MW de capacité ⚡️
✅ Mise en service en 2022 ?️Lire le CP https://t.co/TR8oMUgNr4 pic.twitter.com/Dld7fMBZYM
— EDF Renouvelables (@EDF_RE) February 3, 2021
Une première pour EDF, mais pas une première en France
EDF note que ce projet s’inscrit à la fois dans les objectifs de développement du solaire en France et dans son propre « plan solaire ». EDF vise à devenir l’un des leaders du secteur en France, avec 30% de parts de marché d’ici 2035.
S’il s’agit d’une première pour EDF en France, la centrale ne sera pas la première de ce type dans le pays. La centrale solaire flottante de Piolenc (Vaucluse), exploitée par la société Akuo Energy, avait ainsi commencé à produire en 2019. D’une puissance de 17 MW, elle est installée sur l’eau d’une ancienne carrière.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.