Hautes-Alpes : un loup attaque un troupeau d’une trentaine de bêtes en une nuit

12 mars 2019 16:23 Mis à jour: 12 mars 2019 22:57

Dans les Hautes-Alpes, dans la petite commune d’Avançon en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, un loup serait-il coupable d’avoir tué une trentaine de bêtes en une nuit dans un troupeau ?

D’après France 3, dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, le troupeau de Christiane Boyer a subi une hécatombe. Huit brebis, 21 agneaux et quatre chevreaux ont été tués. Le bilan s’alourdit quand elle s’aperçoit que dix chevreaux et 16 agneaux ont disparu et « seul un agneau a été retrouvé », précise l’éleveuse.

C’est la deuxième fois que son troupeau subit une attaque et celle-ci est particulièrement violente. L’an dernier, 3 brebis et 3 chevreaux avaient été tués lors d’une attaque, sans confirmer qu’un loup en soit l’origine.

Mais est-ce vraiment un loup cette fois-ci ? « Le lendemain de l’attaque, trois gardes se sont mis en poste autour du parc. L’un d’eux a vu un loup sauter par dessus la clôture électrifiée, pourtant haute d’1,20 m. Il a pris la fuite quand il l’a vu », explique Mme Boyer.

Avertit, le maire de la commune, Nicolas Laurent déclare : « Ce n’est pas acceptable. Le parc où sont les bêtes de Mme Boyer est très bien entretenu, normalement clôturé, avec des filets ou des fils électriques. Que faut-il faire de plus ? ». L’élu redoute que cette situation devienne encore plus tendue entre les défenseurs du loup et ceux qui souhaitent augmenter les prélèvements.

Lors d’un débat consacré à l’environnement à Gréoux-les-Bains, Emmanuel Macron avait dit comprendre « l’émotion des éleveurs face à ces attaques croissantes, aujourd’hui, on sait qu’on est passé au dessus des 500″ loups à travers le pays, avait-il affirmé.

M. Macron avait également ajouté : « C’est pourquoi le ministère a pris des dispositions très claires pour adapter le niveau des prélèvements, et passer de 10-12% à 17-19% ».

Les autorités françaises ont relevé fin 2018 le quota d’abattage de loups de 43 à 51 bêtes pour l’année, soit 12% de la population estimée. Les scientifiques recommandaient alors de pas prélever plus que ce pourcentage sous peine de menacer l’espèce.

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires

 

 

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.