Hautes-Pyrénées : à 1700 mètres d’altitude, une randonneuse de 19 ans accouche sans assistance médicale

Par Robin Lefebvre
3 septembre 2024 12:32 Mis à jour: 3 septembre 2024 12:32

Une jeune femme de 19 ans, qui évoluait avec ses amis et son compagnon autour du très prisé Lac de Gaube (Hautes-Pyrénées), a été prise de contractions à 1700 mètres d’altitude ce dimanche 1er septembre. Elle a finalement dû accoucher sans assistance médicale.

Lors d’une randonnée de plusieurs jours avec des proches autour du magnifique Lac de Gaube, près de Lourdes, une jeune femme de 19 ans a été prise de contractions en pleine nuit à 1700 mètres d’altitude, comme le rapporte France 3 Occitanie. La future maman, originaire de Nouvelle-Calédonie, était venue bivouaquer dans les environs avec six autres adultes et un enfant de 3 ans, relate nos confrères. Le groupe s’était installé sous une tente pour s’abriter de la pluie.

Alors que tout le monde se reposait, la principale intéressée, pourtant enceinte de 7 mois et demi, a commencé à avoir des contractions de plus en plus rapprochées. Vers 4h30 du matin, l’accouchement se précise et les randonneurs décident de prévenir les secours avec leur téléphone satellite. Ce dernier ne passant pas, une personne est descendue à pied les prévenir. Par chance, une femme ambulancière faisait le voyage avec eux.

Impossible pour les CRS d’arriver avant l’accouchement. L’hélicoptère n’a pas pu décoller à cause des mauvaises conditions météorologiques. Trois secouristes ont dû faire le chemin à pied depuis le Pont d’Espagne, rejoints plus tard par un médecin du SAMU 65. Ils ont pu atteindre le bivouac vers 7h30, soit deux heures après l’appel initial.

« Tout s’est bien fini »

En dépit des difficultés, le papa a été d’un grand secours pour sa compagne, en allumant un feu pour faire bouillir de l’eau. « Elle n’était pas trop stressée, heureusement tout s’est bien fini. Nous sommes formés pour ça, mais c’est vrai que ça n’arrive pas tous les jours », confie un CRS à nos confrères. « À cette altitude de 1700 mètres, il y a un risque hémorragique pour la mère et un risque hypothermique pour le bébé », a néanmoins rappelé le brigadier-chef Pierre Foltier.

D’après La Dépêche du Midi, les secouristes ont été à la fois surpris et rassurés par la sérénité des aventuriers qui leur ont assuré que l’accouchement à domicile était relativement fréquent en Nouvelle-Calédonie. La maman et le nouveau-né de 2,5 kilos en bonne santé ont été pris en charge à l’hôpital le plus proche situé à Tarbes pour des examens complémentaires.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.