Lundi 10 août, de violents orages ont frappé les Hautes-Pyrénées, notamment à Lourdes où la foudre a provoqué une coupure de courant brutale du Funiculaire du Pic de Jer, projetant les passagers contre la cabine. Résultat : 12 passagers ont été blessés, dont deux gravement.
L’incident a eu lieu ce lundi vers 17 heures, à Lourdes, après un épisode orageux ayant soudainement traversé tout le département des Hautes-Pyrénées, relate France 3 Régions. Vingt-sept personnes se trouvaient dans le wagon du Funiculaire du Pic du Jer, lorsque ce dernier a été brutalement stoppé par une coupure de courant.
D’après le sous-préfet d’Argelès-Gazost, « le bilan est de douze blessés dont deux graves ».
D’après le résultat de l’enquête diligentée à la suite de cet accident, c’est bien l’orage et la foudre qui ont provoqué l’arrêt du Funiculaire : « La foudre, en frappant les rails, qui a créé un court-circuit, l’arrêt brutal des cabines, et la chute de nombreuses personnes à bord », a déclaré Thierry Lavit, le maire de Lourdes.
Sur les 12 personnes blessées, dont 2 grièvement au pharynx, 5 ont été évacuées vers l’hôpital de Lourdes. Heureusement, mercredi matin, tous ont pu rentrer chez eux, relate France Bleu. « Il y a quelques hématomes, mais globalement les blessés vont mieux, le bilan aurait pu être dramatique », a déclaré Thierry Lavit.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.