Assis sur des fauteuils rouges, trois recruteurs du Pôle Emploi tournent le dos au candidat. Le chômeur est debout au milieu de la pièce et doit répondre aux questions. Si son profil séduit l’un de ces recruteurs, il doit se retourner et appuyer sur un bouton rouge…
Il ne s’agit pas d’un jeu, mais bien de véritables entretiens d’embauche organisés par des agences Pôle emploi des Hauts-de-France. Selon Street Press, plusieurs agences Pôle emploi ont organisé des sessions de recrutement inspirées de la célèbre émission musicale de TF1, avec une pancarte sur le fond avec écrit « This is The Job ».
Selon Street Press, au moins huit agences, réparties dans plusieurs départements ont mis en place de tels entretiens d’embauche. De son côté, Pôle emploi fait savoir que six agences étaient concernées par ce dispositif. L’expérimentation est désormais suspendue devant la polémique qu’elle a suscitée.
«Imaginez un peu l’humiliation ressentie par les chômeurs si aucun recruteur ne se retourne», explique Marie Lacoste, secrétaire nationale du mouvement national des chômeurs et précaires (MNCP).
«On parle de personnes qui sont au chômage, parfois depuis longtemps. Trouver un travail c’est une nécessité. Pas un jeu», témoigne un salarié de Pôle Emploi. Pour un autre salarié, « c’est vraiment humiliant ».
Les arguments du Pôle Emploi
L’agence précise que ces entretiens particuliers s’adressent à des candidats «volontaires», et qu’ils bénéficient d’un accompagnement pour s’y préparer. «Les retours que nous avons sont plutôt positifs», explique Pôle Emploi, qui n’était pas au courant de l’utilisation de buzzers.
Comme le rappelle Pôle emploi, chaque agence est «autonome» et des «actions innovantes» peuvent être décidées au niveau local sur la base du volontariat : «Une agence avait par exemple mis en place des ateliers sur scène en partenariat avec un théâtre afin que les demandeurs d’emploi reprennent confiance en eux. À l’issue de ces séances, il y a eu une représentation face à des recruteurs et certains demandeurs d’emploi ont trouvé du travail».
On peut au moins leur reconnaître de ne pas manquer d’imagination pour essayer de motiver certains chômeurs pour reprendre confiance en leur qualité et bénéficier d’un retour à l’emploi.
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires
VIDÉO RECOMMANDÉE :
Paris – un collège remplace les heures de colle par des corvées de jardinage pour que les punitions aient du sens
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.