Pour l’année 2021, l’Autorité de la Qualité de Service dans les Transports (AQST) a sacré « Plus mauvais TER de France » les TER SNCF des Hauts-de-France, qui visiblement brillent par leurs retards et leurs annulations.
Dans un rapport de l’Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST), les TER des Hauts-de-France ont été placés tout en haut du podium concernant les retards et les annulations de trains, au premier semestre 2021.
En effet, avec un taux d’annulation de 3,6% et un taux de retard de 9,1%, les TER des Hauts-de-France sont les moins bien classés à l’échelle de la France. À noter que l’AQST considère qu’un TER est en retard à partir de 5 minutes. Quant aux meilleurs du classement, il s’agit des TER bretons, a rapporté Actu.fr.
? Retards et annulations de trains : les TER des #HautsdeFrance sont les champions de France selon un rapport de l’l’Autorité de la qualité de service dans les transports de voyageurs. Voici ce que dit le document ⤵ https://t.co/0ynFAjo9Eb
— Julien Bouteiller (@j_bouteiller) November 23, 2021
Selon l’AQST, ce classement a été réalisé à partir de plusieurs causes :
– les retards liés aux grèves locales,
– la dégradation des services en février du fait des chutes de neige et de l’impact du froid sur les infrastructures,
– les colis suspects,
– les accidents de personne,
– les actes de malveillance,
– les mouvements sociaux,
– la météo,
– les travaux.
En somme, des causes « externes au transport ».
L’Autorité de la Qualité de Service dans les Transports vient de sacrer « Plus mauvais TER de France » les TER SNCF des @hautsdefrance en 2021. Ce qui ne surprendra pas vraiment les usagers. https://t.co/XXE6TrK5FX pages 49 à 55. Notre communiqué : pic.twitter.com/BIrcavLIjq
— FNAUT Hauts de France (@FnautHdf) November 23, 2021
Pour tenter d’améliorer les services sur le réseau des trains régionaux, dont la dégradation est depuis quelques semaines au cœur d’un combat entre la Région des Hauts-de-France et la SNCF, les élus de la majorité de Xavier Bertrand ont voté en commission un « contrat de performance du réseau ferré entre la Région et SNCF Réseau 2022-2024 » :
➡️ Lors de la commission permanente de ce jour, les élus du groupe @M2RI_HDF ont voté pour l’adoption d’un contrat de performance du réseau ferré entre la Région et SNCF Réseau 2022-2024. #DirectHDF pic.twitter.com/ocak9gitMb
— Majorité Régionale Républicains & Indépendants (@M2RI_HDF) November 23, 2021
En outre, avec comme objectif l’amélioration des salaires et pour davantage de moyens afin de remédier à la dégradation des services, des syndicats ont récemment appelé à la mobilisation sur le réseau ferré régional.
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