Un guide nature à la recherche de phoques en baie de Somme samedi 27 février a eu la surprise de trouver à la place… des sangliers, pataugeant les pieds dans l’eau.
« La baie nous réserve toujours de bonnes surprises », indique Maxim Marzi, guide nature professionnel dans la baie de Somme, qui s’étend sur 70 m² sur le littoral de la Picardie. Alors qu’il propose surtout des sorties pour observer les phoques et les oiseaux dans ce haut lieu de l’ornithologie, il a fait une drôle de rencontre ce samedi matin.
« Partis en randonnée à la recherche des phoques en baie de Somme, nous trouvâmes… des sangliers », écrit le guide agréé Qualinat sur sa page Facebook professionnelle où il a publié la photo. Le post est rapidement devenu viral et a été partagé par près de 2 000 personnes.
« N’est-ce pas étonnant ? » a demandé Maxim aux internautes dans son post. Si les internautes ont été surpris – sauf un qui assure qu’il y a beaucoup de sangliers en baie de Somme, mais qu’il est plus rare de les voir en plein jour – cette rencontre n’est pas si inusitée pour le guide nature qui a déclaré à France 3 : « Ce n’est pas la première fois que nous les voyons », avant d’ajouter : « Il m’est déjà arrivé d’en voir nager, accompagnés de phoques veau-marin, lors de la marée descendante. »
Selon ce que Maxim Marzi a indiqué au Réveil de Berck, il existe une explication simple à la présence de ces sangliers en plein jour à cet endroit : une battue était organisée dans le grand massif dunaire du Marquenterre ce jour-là.
« Ils ont donc arpenté la baie dans tous les sens, au rythme de la marée montante puis de la marée descendante à la recherche d’une zone plus tranquille et sécurisée », précise le guide.
Une autre internaute a publié en commentaire de la publication de Maxim Marzi une photo des trois sangliers courant les pieds dans l’eau au loin.
« Nous les avons vus, en effet !! Quel spectacle magnifique », a-t-elle écrit.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.