Poursuivis par plusieurs individus à pied, les occupants d’une Polo Volkswagen ont été roués de coups une fois leur véhicule immobilisé à la suite d’un carambolage.
Les faits ont eu lieu dans la nuit du lundi 20 au mardi 21 juillet à Colombes, une commune de 85 000 habitants située à une quinzaine de kilomètres au nord-ouest de Paris.
Aux alentours de minuit et demi, alors que des policiers sont en train de procéder à un contrôle routier du côté de la cité des Musiciens, quatre détonations et des crissements de pneus se font entendre, rapportent les journalistes du Parisien.
D’une violence inouïe, la scène qui se déroule ensuite a été filmée par un riverain et diffusée sur les réseaux sociaux. Les images montrent une Polo Volkswagen de couleur noire reculer à vive allure sur l’avenue Audra, avant de heurter violemment deux voitures stationnées le long de l’avenue et de terminer sa course par un tête-à-queue.
L’un des occupants se précipite hors du véhicule et se met à courir à perdre haleine, poursuivi par un individu. Deux autres personnes sortent ensuite de la Polo et sont aussitôt prises à partie par d’autres individus qui arrivent en courant, certains armés de barres de fer. Les coups pleuvent sous les cris des témoins qui assistent à ce déferlement de violence depuis leurs fenêtres.
Quelques secondes plus tard, une voiture de police apparaît sur les lieux de l’agression et actionne son gyrophare et sa sirène, provoquant la fuite du petit groupe.
D’après Le Parisien, une seule personne serait restée sur place : le propriétaire de la Polo. Il aurait affirmé aux policiers que des voleurs avaient tenté de lui dérober son véhicule.
Colombes : frappés en pleine nuit à coups de barre de fer
? https://t.co/ZBbwE9W6qH pic.twitter.com/0HSqEETaEY— Le Parisien | 92 (@LeParisien_92) July 21, 2020
« Ces faits doivent être sanctionnés »
Dans un communiqué publié ce mardi sur le site de la municipalité de Colombes, le maire Patrick Chaimovitch a condamné ces violences « avec la plus grande fermeté ».
« Ces incidents ont fait un blessé léger, qui a été pris en charge par le SAMU et transporté à l’hôpital, puis librement auditionné par la police ce matin [le 21 juillet, ndlr] », précise le communiqué. « Aucun élément relatif à l’usage d’une arme à feu n’a été relevé par les enquêteurs, ni aucun blessé par balle constaté. »
Digne d’un film wsh https://t.co/IIGEX6b2C8 pic.twitter.com/b0PjnmOtvV
— Sofiane (@smrf92) July 20, 2020
« Ces faits doivent être sanctionnés », ajoute la mairie, qui souligne que « les Colombiens ont besoin de sécurité ».
M. Chaimovitch s’est rendu sur les lieux de l’agression dans la soirée du 21 juillet, accompagné de Mme Nicolas, adjointe en charge de la sécurité et de la prévention. Une enquête a été ouverte.
Les investigations doivent désormais permettre de faire la lumière sur les circonstances exactes des violences perpétrées avenue Audra et de déterminer s’il s’agit bel et bien d’une tentative de vol de voiture qui aurait mal tourné, ou d’un éventuel règlement de comptes.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.