Touché par la situation de certains de ses clients depuis le premier confinement, le gérant d’une boulangerie a décidé d’installer une étagère garnie de produits alimentaires gratuits.
Patron de la boulangerie « D’un passage à l’autre » à Boulogne-Billancourt, Daniel Franco a décidé de faire un geste envers les personnes qui connaissent des difficultés financières.
Au fond de son échoppe, M. Franco a ainsi installé une étagère sur laquelle s’étalent plusieurs produits d’épicerie que ses clients peuvent emporter discrètement.
« Du mal à boucler vos fins de mois ? Servez-vous gratuitement sans demander », précise une affichette. Une initiative que le gérant a mise en place dès le premier confinement.
« J’ai monté une étagère de ma cave et c’est comme ça que j’ai commencé », a expliqué Daniel Franco à nos confrères du Parisien.
« J’ai beaucoup d’habitués et j’ai vu le changement avec la crise. Il y a de nouvelles personnes dans le besoin, qui font plus attention à leur argent », ajoute-t-il.
Parmi les produits proposés, des pâtes, des conserves ou du café. L’initiative du patron de cette boulangerie située en face de l’hôtel de ville a même inspiré certains de ses clients qui « viennent aussi avec des sacs de nourriture pour remplir les étals ».
Une initiative qui met du baume au cœur
Des clients n’hésitent d’ailleurs pas non plus à acheter une baguette supplémentaire avant de la glisser sur l’étagère solidaire pour que quelqu’un d’autre puisse en profiter.
« Ce système, ça nous incite à la participation », confie un habitué de la boulangerie.
« Ça fait du bien franchement de voir ça. Dans notre monde aujourd’hui, c’est bien de retrouver le côté humain qu’on a un peu perdu », abonde un commerçant du quartier dans les colonnes du Parisien.
Outre la mise en place de cette étagère solidaire, Daniel Franco, qui possède une seconde boulangerie à Boulogne-Billancourt, a également créé un groupe d’entraide destiné aux commerçants dès le premier confinement.
Plus de 4000 personnes ont rejoint le groupe depuis son lancement sur Facebook.
« Maintenant, il y a aussi des experts-comptables, des avocats sur le groupe. C’est magnifique, dès qu’un commerçant pose une question, il a sa réponse », conclut M. Franco.
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