Alors que le mouvement social contre la réforme des retraites battait son plein à la Ratp, un conducteur de tramway ayant décidé d’honorer son service a été violemment pris à partie tandis qu’il s’efforçait de dégager la voie afin de pouvoir circuler.
Les faits ont eu lieu le 6 décembre « à la prise de service vers 5h30, à proximité de l’arrêt Charlebourg » dans la ville de La Garenne-Colombes, selon la Ratp.
Sur une vidéo partagée sur Instagram et relayée sur Twitter, on aperçoit un conducteur de tramway descendre de son véhicule afin de déblayer la voie, celle-ci étant jonchée de poubelles et de divers détritus posés là à dessein afin de bloquer le passage.
Un petit groupe d’individus postés en bordure de la voie invective alors le chauffeur avec véhémence : « T’as pas honte ? »
« Vas-y, laisse ça là ! » lui lance un autre. « Voilà comment ça se passe à Charlebourg ! Enculé ! » poursuit l’un des membres du petit groupe.
Les individus présents enjoignent ensuite au machiniste, toujours occupé à déblayer la voie afin de pouvoir repartir, de s’activer en l’injuriant de plus belle : « Allez, nettoie ! Chien ! »
« Va bouffer la p**** à Macron ! » assène un autre. À la fin de la vidéo, on entrevoit un homme qui sort de la rame afin de rejoindre le chauffeur, sans que l’on sache s’il s’agit d’un simple passager ou d’un membre de la Ratp.
La Ratp « condamne fermement » l’incident
Contactée par les journalistes du Parisien, la Régie autonome des transports parisiens a confirmé les faits en précisant que le chauffeur n’avait pas été molesté.
La société qui assure l’exploitation d’une partie des transports en commun de Paris et de sa banlieue « condamne fermement cet incident isolé et apporte son soutien au machiniste »
« En période de mouvement social, la priorité est d’assurer la continuité de la mission de service public tout en respectant le droit de grève », a-t-elle ajouté.
Le chauffeur victime d’injures et de quolibets a reçu de nombreux soutiens de la part des internautes sur Twitter.
Ce dimanche, un membre du service client de la Ratp avait d’ailleurs écrit vouloir « retrouver cet agent pour lui transmettre les messages de soutien qui ont été partagés sous la vidéo » diffusée sur les réseaux sociaux.
Plusieurs internautes n’ont en effet pas hésité à réconforter le conducteur de tramway et à condamner les agissements des personnes postées en bordure de voie.
« Le droit de grève est un droit, mais ça ne donne pas tous les droits, surtout pas celui de bafouer la liberté de ceux qui ne veulent pas suivre le mouvement et de les insulter », écrit notamment l’un d’entre eux.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.