Le Havre : six personnes en détention provisoire après la saisie de plus d’une tonne de cocaïne dans un conteneur

Par Nathalie Dieul
29 décembre 2021 12:07 Mis à jour: 29 décembre 2021 12:07

Plus d’une tonne de cocaïne a été saisie mercredi 22 décembre dans le port du Havre (Seine-Maritime). Six personnes ont été arrêtées et placées en détention provisoire après cette découverte.

Un conteneur transportant des bananes en provenance de Colombie renfermait aussi plus d’une tonne de cocaïne, rapporte France Bleu. La drogue a été saisie mercredi 22 décembre à la sortie du port du Havre par l’office anti-stupéfiants (OFAST), confirme une source policière à l’AFP.

Plusieurs trafiquants ont été interpellés, selon cette source. Au total, six personnes ont été arrêtées dans le périmètre d’un entrepôt, puis présentées aux autorités de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Lille, indique Paris-Normandie. Les six trafiquants présumés ont tous été placés en détention provisoire.

Un « tsunami blanc »

Début décembre, les douaniers avaient saisi une cargaison de près d’1,5 tonne de cocaïne en provenance du Panama dans un container en transit dans le port normand, qui n’était pas la destination finale. La marchandise avait changé quatre fois de bateau au cours de son voyage, afin de brouiller les pistes. En mai dernier, plus d’une tonne de cocaïne avait été saisie au Havre dans deux conteneurs transportant des fruits (mangues et raisins) provenant du Brésil.

En France, 18 tonnes de cocaïne ont été saisies depuis le début de l’année contre 13 tonnes au total en 2020, selon un bilan dévoilé par le Figaro et confirmé à l’AFP de source policière.

Le Figaro n’hésite pas à parler de « tsunami blanc » dans son titre sur le trafic de cocaïne qui gangrène sur la France, reprenant la formule prononcée le 24 novembre dernier par le procureur Antoine Berthelot lors d’un procès portant sur une filière considérable de drogue transitant par le port du Havre : «Un déferlement de cocaïne, un tsunami blanc qui frappe l’Europe et n’épargne pas la France…»


Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées :
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.