Ce printemps 2024 n’est pas favorable à la reproduction des cigognes en Alsace. Les intempéries sont arrivées au mauvais moment pour les cigogneaux. Même si le bilan est lourd, l’espèce est loin d’être menacée puisque les programmes de réintroduction et de sauvegarde ont eu de bons résultats dans les dernières années.
« C’est vraiment une année catastrophique au niveau de la reproduction des cigognes », explique au micro de France Bleu Dominique Klein, cet Alsacien connu pour être « Monsieur cigognes ». Selon les premiers comptages, il indiquait que 60 à 70 % des cigogneaux étaient morts.
Quelques jours plus tard, le bilan est un peu moins lourd même s’il est exceptionnellement élevé. « Près de 50 % des nids ont été décimés en Alsace ces dernières semaines », a indiqué à nos confrères du Parisien Cathy Zell, chargée de mission pour la Ligue de Protection des Oiseaux en Alsace (LPO).
Les fortes intempéries se sont produites à un moment tout à fait inopportun dans le développement des cigogneaux, après trois semaines de vie. « Elles ont eu lieu pendant la période où ils ont perdu leur premier duvet. C’est un peu comme s’ils étaient tout nus », explique Dominique Klein.
Les parents ont bien fait leurs devoirs de parents en protégeant leurs bébés mais cela n’a pas suffit à empêcher un certain nombre d’entre eux de mourir de froid puisqu’ils se trouvaient dans des nids constamment inondés, exposés aux éléments.
Bonjour à celles et ceux qui suivent les cigogneaux de Sarralbe
Le 3ème petit , bien mal en point , a été pris en charge par la Clinique vétérinaire de Sarralbe …
Espérons ( même si ce sera certainement difficile ) 🙏
📸 de la caméra de Sarralbe pic.twitter.com/MkcQAEdfOO— ∴ Pat ∴ (@p_bischetti) May 18, 2024
Chute des nids
Des Alsaciens ont trouvé des oisillons au pied des nids. Certains ont eu de la chance, comme les trois bébés cigognes dont le nid, situé à Griesheim-près-Molsheim (Bas-Rhin), a fait une chute de sept mètres fin mai. Ils ont été sauvés par trois hommes et les parents sont revenus aussitôt le nid de retour sur son poteau, selon France 3. D’autres cigogneaux ont eu moins de chances et ont été rejetés par les adultes après s’être trouvés à terre.
Une autre difficulté s’est ajoutée après les pluies, à cause des champs inondés. Les rongeurs se sont cachés, ce qui a empêché les parents de nourrir leurs petits comme il le faut.
Une augmentation de 30 % de la population de cigognes en trois ans
« Si cette mortalité a atteint un niveau record, il faut toutefois se rendre compte qu’il s’agit d’une régulation naturelle », précise toutefois la chargée de projet de la LPO.
Heureusement, malgré les mauvaises nouvelles de ce printemps 2024, la population de ces oiseaux emblématiques de l’Alsace n’est pas menacée, bien au contraire, et se porte bien. « Le nombre de cigognes a augmenté de 30 % dans la région depuis trois ans grâce aux programmes de sauvegarde et de réintroduction de cet animal », souligne Cathy Zell.
Cela est le résultat de plusieurs décennies d’efforts, alors que les cigognes étaient au bord de l’extinction en 1970.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.