Le phénomène est rarissime. Une tortue marine est venue pondre ses œufs sur la plage de Valras (Hérault), dans la nuit de samedi à dimanche. Les pompiers sont intervenus pour sécuriser la zone.
L’intervention menée par les pompiers de Valras, dans la nuit du 16 au 17 juillet, est totalement inédite. Après avoir été alertés, ceux-ci se sont rendus sur la plage de Valréas pour porter secours… à une tortue caouanne.
Un balisage de protection autour du nid a été mis en place
Une personne, témoin de la scène, a prévenu les soldats du feu. « En milieu de nuit, nous avons reçu un appel pour une tortue qui pondait des œufs sur la plage de Valras », explique à Actu.fr le Sdis 34. Il souligne qu’une fois sur place, les secours « ont mis en œuvre un balisage de protection autour du nid », avec l’aide des services techniques de la commune. Un périmètre de 10 mètres a ainsi été placé autour des œufs de tortue.
Les pompiers précisent que la ponte, d’environ une centaine d’œufs, s’est bien déroulée. Une fois celle-ci terminée, la tortue caouanne a recouvert ses œufs de sable, puis elle est retournée dans la mer.
Le maire interdit les chiens et le passage de véhicules à moteur sur la plage
Si tout se passe bien, d’ici une cinquantaine de jours, les œufs vont éclore. En attendant, le maire de Valras a demandé l’arrêt du nettoyage mécanique de la plage. De plus, ainsi que l’exige l’arrêté municipal, il a rappelé que la présence des chiens est strictement interdite sur la plage.
Si ces tortues marines sont très fréquentes en Méditerranée, elles viennent rarement pondre leurs œufs sur les plages héraultaises, mais choisissent de préférence des pays tels que la Grèce, qui compte plus de 3000 nids par an précise France 3 Occitanie, mais aussi la Turquie et plus rarement l’Italie du sud.
Par ailleurs, ainsi que le relate encore France 3, la tortue caouanne est une espèce menacée et protégée par l’Union internationale pour la conservation de la nature. Son taux de reproduction est faible, notamment en raison de sa maturité sexuelle, qui n’est atteinte qu’à partir de l’âge de 17 ans. Le poids de l’animal, à l’âge adulte, va au-delà des 130 kg, indique enfin Actu.fr.
***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.