Nicolas, un habitant de Lignan-sur-Orb, près de Béziers dans l’Hérault, a refusé l’installation d’un compteur Linky dans sa maison. Résultat : il se retrouve sans électricité depuis septembre 2019 et se prépare à passer un deuxième hiver sans ce bien de première nécessité.
Jusqu’en septembre 2019, la maison de Nicolas était équipée d’un compteur de chantier pour le temps des travaux, indique France Bleu. Puis, un jour, Enedis a enlevé l’équipement sans avis préalable.
Le père de famille de deux enfants de 3 et 7 ans, récemment séparé, a pourtant toujours payé ses factures, mais il a refusé l’installation d’un compteur Linky et se retrouve sans électricité depuis ce jour.
Depuis un an, Nicolas utilise deux solutions alternatives : soit un groupe électrogène, soit il va dormir dans sa famille ou chez des amis. Il ne peut pas recevoir ses enfants, qui ne vivent pas chez lui, dans sa maison de 120 m², lorsqu’il y fait trop froid. Actuellement, il y fait 19 degrés, ce qui est encore « supportable », mais ce ne sera pas le cas pour très longtemps.
Quoi qu’il arrive, Nicolas ne lâchera pas. « Pas question de quitter notre maison. C’est un projet de vie », assure-t-il.
Selon le groupe Facebook Stop linky Languedoc Roussillon + info 5G, qui soutient le père de famille, ce dernier s’est heurté à un « chantage » de la part d’Enedis : « Pas de Linky, pas de raccordement ! » Le groupe rappelle pourtant que le compteur Linky n’est pas obligatoire pour le consommateur.
Le mois dernier, une famille du Bas-Rhin s’est trouvée coupée d’électricité pendant quatre jours après avoir refusé l’installation d’un compteur Linky.
De son côté, le directeur départemental d’Enedis a assuré : « Nous ne le laisserons pas dans cette situation. On posera un compteur. Nous sommes désolés. »
« Cette réticence est rare », ajoute-t-il.
Le remplacement de 90 % des 35 millions de compteurs électriques par des compteurs Linky est prévu par Enedis d’ici 2021. 25 millions de compteurs ont déjà été remplacés.
FOCUS SUR LA CHINE – Les acteurs cachés derrière des sociétés-écrans de Hong Kong
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.