La panique s’est emparée des baigneurs mercredi après-midi, au niveau de Pont-du-Diable dans l’Hérault, lorsqu’ils ont aperçu ce qu’ils croyaient être des tortues alligators. Après l’évacuation de la plage, les pompiers ont fini par capturer une tortue bien moins dangereuse, qui s’avère être une tortue de Floride.
Après l’alerte lancée par les baigneurs, la plage a été évacuée de manière préventive entre 16 h et 18 h, rapporte Midi libre. La présence de tortues alligators n’est en effet pas à prendre à la légère puisqu’il s’agit d’une espèce carnivore qui peut sectionner plusieurs doigts de la main d’un adulte avec sa mâchoire puissante.
Cependant, les plongeurs sapeurs-pompiers n’ont pas repéré ce jour-là ces tortues à la carapace parsemée de pointes, ni le lendemain. C’est finalement à bord de canoës et armés d’épuisettes qu’ils ont pu capturer un spécimen jeudi matin, qui était une tortue inoffensive pour l’homme.
La tortue du pont du diable a été capturéehttps://t.co/Mjid3MxY7t
— France Bleu Hérault (@bleuherault) July 2, 2020
« Il s’agit d’un belle tortue de Floride comme nous en avions petits dans nos aquariums », explique à France Bleu Vincent Tarbouriech, du service départemental de l’Office français de la biodiversité.
Toutefois, en vieillissant, ces tortues de Floride deviennent « grosses et encombrantes », ce qui pousse certains propriétaires à les abandonner dans la nature.
« Cette tortue, vu sa grosse taille, peut faire penser à des tortues alligators qui ont déjà été observées dans le département », constate M. Tarbouriech.
Si la tortue de Floride est sans danger pour l’homme, elle ne l’est pas autant pour la biodiversité locale. Agressive, elle monopolise notamment le territoire et les proies de la tortue européenne, déplore France 3.
Quant aux tortues alligators, plusieurs spécimens ont été observés en France depuis la fin avril. L’un d’eux a par exemple été découvert dans un parc des Alpes-Maritimes. D’autres ont été trouvés dans le canal du Midi, ainsi qu’une tortue d’une autre espèce dangereuse, une tortue serpentine. Toutes ces espèces proviennent généralement des États-Unis.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.