Dans la matinée du 18 janvier, un loup mâle de 36 kg a été retrouvé sans vie, victime d’une collision avec un véhicule près de la station balnéaire de la Grande-Motte dans l’Hérault, sur la côte méditerranéenne, a annoncé le 19 janvier dans un communiqué la préfecture de l’Hérault.
Cet animal, « en bonne forme physique » avant d’être percuté par un véhicule non identifié, a été découvert le long d’une route départementale, entre l’Étang de l’Or et l’entrée de cette ville créée au milieu des années 1960 près de Montpellier. Or les loups ne sont habituellement pas présents sur les rives de la Méditerranée.
« Le Conseil départemental, gestionnaire de la voirie, a récupéré la dépouille pour la confier à l’Office Français de la Biodiversité (OFB), qui a procédé aux analyses. L’autopsie a révélé de nombreuses fractures liées à une collision avec un véhicule », selon le communiqué.
« Une analyse génétique sera également réalisée afin d’identifier s’il s’agit d’un animal précédemment observé ailleurs en France », a précisé la préfecture.
Des loups aux portes du Sud
Le loup gris, revenu de lui-même en France depuis l’Italie, connaît une dynamique démographique favorable depuis 10 ans et l’OFB estime que sa population dans l’hexagone pourrait même avoir dépassé les 1000 individus.
On le retrouve principalement dans les Alpes (est) mais aussi dans le Massif Central (centre), les Pyrénées (sud-ouest) ou encore les Vosges (nord-est), la Bretagne (Côtes-d’Armor) et dans les Bouches-du-Rhône. Sa présence oppose régulièrement les défenseurs des animaux aux éleveurs, qui dénoncent les attaques contre les troupeaux de moutons et de chèvres.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.