INSPIRANT

Héros à 12 ans: Julien sauve une famille entière de la noyade à Biarritz

août 10, 2022 7:21, Last Updated: août 10, 2022 7:40
By

Lorsqu’il a entendu les cris d’une famille en train de se noyer, Julien n’a pas hésité à y aller avec son bodyboard. Son sang‑froid héroïque lui a permis de sauver toute une famille à Biarritz (Pyrénées‑Atlantiques) dimanche 7 août.

Il n’a que 12 ans et demi mais il est le héros d’une famille de cinq personnes. En fin de journée dimanche 7 août, en vacances à Biarritz, Julien Roumat fait du bodyboard sur la grande plage lorsqu’il entend des appels à l’aide.

« Au début, je pensais que c’était une blague, et plus je me rapprochais, plus je voyais qu’ils étaient en danger », raconte le jeune adolescent à RMC. Avec ses palmes et sa planche, il n’hésite pas une seconde à aller les aider.

« Il ne pouvait plus nager »

Sur place, il y a cinq personnes en difficulté : un père de famille et son enfant de 6 ans, dans l’eau, ainsi que la mère avec son neveu et sa nièce, accrochés à un rocher.

« Le père avait les jambes tétanisées, il ne pouvait plus nager. Son fils avait un gilet », se souvient Julien, en entrevue au Petit Bleu. Il faut agir rapidement, alors le jeune homme décide de mettre en pratique le stage de sauvetage côtier qu’il vient de terminer.

Il met donc le père et le fils sur sa planche pour les tracter. Plus facile à dire qu’à faire, parce qu’« il y a énormément de courant, ce dimanche soir, un peu comme une sorte de baïne ». 

Les sauveteurs sont alertés sur la plage et interviennent rapidement. « On était six à se relayer pour les tirer. »

« C’était très compliqué aussi pour les personnes sur le rocher. Il y avait beaucoup de vagues, elles pouvaient se faire malmener », s’inquiète le garçon. Heureusement, tout se finit bien et les sauveteurs les récupèrent aussi.

« Ils m’ont pris dans leurs bras »

Après le retour sur la plage, Julien n’est pas reparti tout de suite. Il a préféré attendre quelques minutes pour s’assurer que tout allait bien. C’était le cas.

« Ils m’ont remercié et ils m’ont pris dans leurs bras », raconte le jeune héros. Il a aussi reçu un coup de téléphone de la part du père de famille le lendemain. « Il voulait me remercier, ça fait plaisir. »

Julien sait déjà quel sera son premier emploi d’été : il sera maître‑nageur. Pour cela, il faut qu’il arrive à passer le brevet, bien entendu. Mais avec l’expérience qu’il a déjà, il n’y a aucune raison qu’il n’arrive pas à le décrocher quand il aura l’âge requis.

***

Chers lecteurs,

Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.

https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER