Les héros du jour : un chien et son maître ont sauvé un enfant pris dans une avalanche à la Plagne

29 décembre 2018 20:41 Mis à jour: 5 avril 2019 19:46

C’est le chien Gétro et son maître-chien, l’adjudant Chovin, qui ont permis le miracle de Noël de se produire lorsqu’ils ont sauvé un enfant de 12 ans pris dans une avalanche à La Plagne le 26 décembre. Sur les réseaux sociaux, une publication de la Gendarmerie de la Savoie leur rend hommage.

Regardez la vidéo pour découvrir ce qui s’est passé ce jour-là :

La publication, intitulée Les héros du jour, souligne le miracle qui s’est produit grâce à « ce super binôme ». En effet, retrouver une personne vivante alors qu’elle était ensevelie sous une avalanche durant plus de 15 minutes est véritablement extraordinaire, qui plus est lorsque l’enfant en question a passé près d’une heure sous la neige compactée.

France Bleu Pays de Savoie nous apprend que le chien Gétro est un chien du PGHM (des pelotons de gendarmerie de haute montagne) de Bourg-Saint-Maurice âgé de plus de 7 ans. Le berger belge-malinois a été adopté par l’adjudant Raphaël Chauvin alors qu’il n’avait que 3 mois. L’opération de sauvetage du 26 décembre était sa toute première occasion de réaliser ce pour quoi il a été dressé en tant que chien de secours en montagne pendant au mois 2 ans.

Même le ministre de l’intérieur, Christophe Castaner, a souligné le travail du binôme sur son compte Twitter.

Quant au chien Gétro, son maître a raconté qu’il lui a donné deux chocolats pour sa victoire – une récompense qui, heureusement, est exceptionnelle, puisque le chocolat est toxique pour les chiens.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

Les images impressionnantes d’une immense avalanche en Colombie Britannique, Canada

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.