Si cette mésaventure se termine bien, c’est grâce à Swatie, une jeune femelle berger allemand âgée de 2 ans. Le 10 janvier dernier, l’animal a permis de retrouver un octogénaire qui s’était égaré en faisant une balade, à Chambray-lès-Tours (Indre-et-Loire).
Quand le vieil homme a été retrouvé, environ six heures s’étaient écoulées entre le moment où il a quitté le domicile et cet heureux dénouement. Sa femme, qui s’était inquiétée de ne pas le voir revenir, avait prévenu les gendarmes, nous apprend La Nouvelle République.
« Elle retrouve la personne égarée en s’asseyant à ses pieds »
L’homme de 87 ans était parti de chez lui à 15 h 30. Comme l’a précisé son fils à nos confrères, son père « est un très, très grand marcheur » et a « l’habitude de faire des grands parcours ». « Physiquement, il va très bien mais malheureusement, il souffre de problèmes cognitifs et peut avoir des pertes de repères », a-t-il ajouté.
En constatant qu’il n’était toujours pas revenu à 18 heures, son épouse s’est inquiétée, d’autant plus que les premiers flocons de neige commençaient à virevolter. Une fois alertés, les militaires ont d’abord survolé – à bord d’un hélicoptère – la zone où était censé se trouver le marcheur, en vain. Aux environs de 21 heures, ils ont finalement fait appel à une équipe cynophile de Bourges (Cher). C’est là que Swatie a fait son entrée en scène, accompagnée de sa maître-chien.
Les gendarmes d’Indre-et-Loire ont expliqué sur leur page Facebook qu’à 21 h 15, Swatie – qui est formée aux deux techniques de piste et de défense – a suivi la trace olfactive de l’homme égaré. Après avoir traversé une large avenue, elle a emprunté différentes rues et a retrouvé l’octogénaire.
Une « mobilisation exceptionnelle » des gendarmes
« La chienne est d’abord passée devant un endroit où mon père se rend régulièrement, chez son orthophoniste », a détaillé le fils de l’octogénaire sur France Bleu, ajoutant que « Swatie a ensuite traversé un grand boulevard et est arrivée au niveau d’un parc forestier, et c’est ici qu’elle a retrouvé mon papa. Après avoir retrouvé ses esprits, mon père lui a caressé la tête pour la remercier ». « Je tiens vraiment à remercier les gendarmes pour cette mobilisation exceptionnelle et pour leur travail », a-t-il encore précisé, le parc en question étant celui du château de la Branchoire, à Chambray-lès-Tours.
C’est la troisième personne vivante que Swatie retrouve depuis la validation de l’équipe cynophile au centre national d’instruction cynophile de Gramat, qui a été actée en mai 2023. L’homme, bien que désorienté, a retrouvé les siens sain et sauf.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.