Heurts en Cisjordanie lors d’une visite d’Israéliens sur un lieu saint

27 septembre 2018 13:15 Mis à jour: 27 septembre 2018 13:20

Des affrontements ont opposé des Palestiniens à des soldats israéliens lorsque des centaines de pèlerins juifs ont visité mercredi soir un site religieux en Cisjordanie, selon l’armée israélienne et des sources palestiniennes. Quelque 1.500 juifs se sont rendus sur le tombeau de Joseph, un lieu saint pour la religion juive et théâtre fréquent d’incidents, gardé par des soldats israéliens près de Naplouse dans le nord des Territoires palestiniens.

« A l’entrée de la ville de Naplouse, une émeute violente a été déclenchée au cours de laquelle des Palestiniens ont lancé de pierres et des bombes incendiaires », a indiqué à l’AFP une porte-parole de l’armée israélienne. Les soldats israéliens ont utilisé « des moyens anti-émeutes » pour disperser la foule, a-t-elle précisé. Plus de vingt Palestiniens dont deux journalistes ont été blessés, d’après une source médicale palestinienne.

Aucun soldat israélien n’a été blessé, selon l’armée israélienne.

Un bulldozer de l’armée israélienne a d’ailleurs pris feu après avoir été vraisemblablement visé par des cocktails Molotov lancés par des Palestiniens, selon une vidéo diffusée par des médias palestiniens.

Le tombeau de Joseph, lieu de pèlerinage pour les juifs religieux, a déjà été la source de vives tensions entre Israéliens et Palestiniens par le passé. En octobre 2015, il avait été incendié par des Palestiniens avant d’être restauré. Israël occupe depuis près de 50 ans la Cisjordanie et mène épisodiquement des raids à Naplouse et dans d’autres villes de ce territoire palestinien.

DC avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.