ARTS ET CULTURE

Un hommage à la légende hollywoodienne Olivia de Havilland à l’approche de son 104e anniversaire

juin 8, 2020 17:24, Last Updated: juin 8, 2020 17:29
By

La légendaire icône Olivia Mary de Havilland va bientôt fêter son 104e anniversaire. L’actrice anglo-américaine est l’une des dernières stars de l’âge d’or d’Hollywood, mais sa carrière cinématographique de cinq décennies ne constitue qu’une partie de l’histoire de la vie de cette étoile légendaire.

De Havilland est née le 1er juillet 1916 à Tokyo, au Japon, de parents britanniques. En 1919, elle s’installe aux États-Unis avec ses parents et sa sœur, l’actrice Joan Fontaine.

Olivia De Havilland photographiée en 1938. (Keystone/Hulton Archive/Getty Images)

Le journaliste Winston Burdett a identifié le talent de la jeune actrice lors de ses débuts à l’écran dans l’adaptation cinématographique du Songe d’une nuit d’été de Reinhardt, tournée en 1934 au studio Warner Bros. Winston Burdett a écrit dans le Brooklyn Daily Eagle que Olivia de Havilland « rend plus justice à la langue de Shakespeare que n’importe qui d’autre dans la distribution ».

Olivia De Havilland est ensuite devenue un nom connu pour son rôle de Mélanie Hamilton dans Autant en emporte le vent à l’âge de 22 ans, et sa réputation de starlette populaire à l’écran l’a bientôt largement dépassée.

Olivia de Havilland déjeunant avec sa soeur, Joan Fontaine, et l’acteur John Payne, vers 1940 (General Photographic Agency/Getty Images)

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Olivia de Havilland a fait une pause dans ses engagements à Hollywood pour divertir les troupes américaines stationnées sur des fronts de bataille les plus isolés dans le Pacifique. Selon Stars and Stripes, l’actrice a contracté une pneumonie lors de ses voyages, mais elle a persévéré dans sa mission patriotique et a toujours diverti les troupes sans facturer de frais.

De retour à Hollywood, Olivia de Havilland a tissé des liens étroits, à l’écran et en dehors, avec son compagnon de cœur Errol Flynn. Tous deux admettront plus tard dans des interviews qu’ils sont tombés amoureux, rapporte le Telegraph, mais Olivia maintient qu’ils ne se sont jamais engagés dans une relation amoureuse.

L’actrice s’est mariée, deux fois, et a eu deux enfants. Son premier mariage fut avec Marcus Goodrich, vétéran de la marine, en 1946 ; le second fut avec Pierre Galante, rédacteur en chef de Paris Match, neuf ans plus tard. Les deux unions se sont terminées par un divorce.

Olivia de Havilland reçoit l’Oscar de la meilleure actrice des mains de l’acteur Ray Milland pour À chacun son destin le 19 mars 1947. (Keystone/Getty Images)

Olivia De Havilland et sa sœur étaient toutes deux d’excellentes actrices de renom. Joan Fontaine a remporté l’Oscar de la « meilleure actrice » pour son rôle dans Suspicion en 1941, un prix pour lequel sa sœur a également été nominée ; Olivia de Havilland a ensuite remporté deux Oscars : un pour À chacun son destin en 1947 et un autre pour L’Héritière en 1950.

Au début de sa carrière cinématographique, Olivia de Havilland a également lancé et remporté une bataille juridique contre Warner Bros. qui a eu un effet positif sur l’industrie du cinéma depuis lors.

Olivia de Havilland présente les lauréats précédents lors de la 75e cérémonie annuelle des Oscars au Kodak Theater à Hollywood, Californie, le 23 mars 2003. (A.M.P.A.S. via Getty Images)

Souhaitant s’émanciper d’un long contrat, Olivia de Havilland poursuit le conglomérat de divertissement devant les tribunaux en 1943. Grâce au soutien du Syndicat des acteurs de cinéma (Screen Actors Guild), la Cour suprême de Californie lui donne raison.

Tous les futurs contrats, ont-ils déclaré, seront limités à sept ans de service. Selon Reuters, la victoire de Olivia de Havilland – autrement connue sous le nom de section 2855 du code du travail – est toujours d’actualité.

[G] Olivia de Havilland et [D] Jacqueline Bisset, au Palais de l’Elysée à Paris, France, le 9 septembre 2010 (ERIC FEFERBERG/AFP via Getty Images)
Olivia a choisi de s’installer définitivement à Paris, ville dans laquelle elle vit depuis les années 1950. En 1962, elle a utilisé son expertise pour publier un livre sur la culture et la tradition françaises, intitulé Every Frenchman Has One.

L’actrice a été honorée d’une étoile sur le trottoir des célébrités d’Hollywood le 8 février 1960 et a été nommée dame commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique en 2017 pour sa contribution à l’industrie cinématographique.

Au cours de sa longue carrière, Olivia de Havilland a joué dans pas moins de 49 longs métrages.

Olivia de Havilland dans le cadre d’une cérémonie en son honneur à l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences à Beverly Hills, Californie, le 15 juin 2006 (David Livingston/Getty Images)

Selon une interview accordée à Vanity Fair, l’actrice de 103 ans attribue sa santé et sa longévité aux « trois L – amour, rire et lumière » (« love, laughter, and light »).

À l’approche de son 104e anniversaire, l’étoile Olivia de Havilland continue de briller de tous ses feux, tout comme son héritage.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER