Hommage au professeur assassiné : un «Espace Dominique Bernard» bientôt inauguré à Perros-Guirec

Par Epoch Times avec AFP
28 décembre 2023 12:10 Mis à jour: 28 décembre 2023 13:28

Perros-Guirec (Côtes d’Armor) va baptiser un lieu public du nom de Dominique Bernard, professeur assassiné à Arras en octobre dernier, a-t-on appris mercredi auprès de la commune qui présente l’initiative comme une première en France.

« Nous avons contacté, via un avocat, l’épouse de M. Bernard qui a appelé ensuite en mairie pour nous donner son accord, en nous indiquant que nous étions les premiers » à qui la famille donnait son aval, a expliqué à l’AFP Vincent Claveau, directeur général adjoint des services (DGAS) de la cité balnéaire, confirmant une information de Ouest-France.

Après avoir obtenu l’accord de Mme Bernard, une délibération en ce sens a été adoptée à l’unanimité le 21 décembre par le conseil municipal sur proposition du maire, Erven Léon, « en mémoire de l’enseignant en littérature sauvagement assassiné le 13 octobre 2023 », selon la délibération.

Mme Bernard a été particulièrement sensible au fait que l’Espace en centre-ville qui portera le nom de son mari donne sur la bibliothèque et la ludothèque et qu’il est également situé devant une école, a indiqué M. Claveau. La date de l’inauguration du nouvel « Espace Dominique Bernard » n’a pas encore été fixée.

Né en 1966, agrégé de lettres modernes, Dominique Bernard enseignait la littérature au sein du groupe scolaire Gambetta-Carnot d’Arras (Pas- de-Calais). Fiché pour radicalisation islamiste depuis février 2021, Mohammed Mogouchkov, un jeune Russe de 20 ans originaire d’Ingouchie, a été mis en examen pour avoir assassiné à coups de couteau son ancien enseignant, poignardé à mort devant son collège-lycée.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.