Un « sacrifice ultime » de deux « héros »: la classe politique s’est associée mardi à l’hommage national rendu aux Invalides à Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, soldats français morts lors d’une opération de libération de deux otages français le 10 mai au Burkina Faso.
Richard Ferrand, président de l’Assemblée nationale: « Nous devons être à la hauteur, cela signifie que lorsqu’il y a des compatriotes qui sont capables de se hisser à ce rang d’exigence pour notre liberté, pour notre pays, nous devons à la fois en tirer des leçons d’humilité et d’exemplarité. »
???????? [#HommageNational] Les corps des deux soldats tombés pour libérer 4 #otages (dont 2 français) au #Benin viennent de passer sur le pont Alexandre III. Un hommage à Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello est en cours aux #Invalides. #otagesbéninpic.twitter.com/MIWc5Rw5Qo
— La Plume Libre (@LPLdirect) 14 mai 2019
Laurent Wauquiez, président des Républicains: « Il y avait deux moments qui je pense étaient bouleversants. C’est d’abord quand les familles sont rentrées dans ce silence énorme. Et la deuxième chose qui était extrêmement lourde c’est quand on a vu ces deux cercueils couverts de deux drapeaux. On savait ce que c’était la France à ce moment-là. »
Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national (Twitter): « Une pensée émue et respectueuse pour nos héros. De tout coeur avec nos soldats et nos compatriotes pour l’hommage national rendu aux Invalides à Paris en ce moment. »
Sonnerie aux morts pour les premiers maîtres Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello devant leurs camarades des forces spéciales masqués pic.twitter.com/7sGXTECEOh
— Raphaelle Bacqué (@RaphaelleBacque) 14 mai 2019
François Bayrou, président du MoDem: « Tous les Français ont ressenti la même chose, c’est-à-dire une très profonde émotion et une intense dignité. Il y avait quelque chose qui donnait au sacrifice de ces deux garçons sa profondeur parce que ça parlait de notre pays, de la Nation, de leur engagement. »
Benoît Hamon, fondateur de Générations (Twitter): « Ce jour la nation rend hommage à ceux qui ont fait le sacrifice ultime de leur vie pour sauver d’autres vies. Hommage au Maitre de Pierrepont et au Maitre Bertoncello. »
???? « Ce sont de vrais gens qui risquent leur vie pour défendre nos valeurs et notre pays à travers le monde. »
???? Une professeure d’histoire, venue avec sa classe de 3e, au micro d’@estherlefebvre en duplex des Invalides.
???? Direct #HommageNational : https://t.co/FaUvdGUpuA. pic.twitter.com/v3rQZC0Ly1
— TF1LeJT (@TF1LeJT) 14 mai 2019
Boris Vallaud, porte-parole du Parti socialiste (Twitter): « Aux Invalides, émouvant #HommageNational à nos héros Cédric de Pierrepont et à Alain Bertoncello, tués lors de l’opération de sauvetage des otages français. Pensées pour leurs proches. La patrie reconnaissante. »
Mort en opération de deux commandos Marine, les MT Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello. La Marine nationale est en deuil et s’associe à la douleur de leurs familles et de leurs frères d’armes. #InMemoriam >> https://t.co/BnqQhx8hYD pic.twitter.com/f0q32mrEZg
— Marine nationale (@MarineNationale) 10 mai 2019
Jean-Christophe Lagarde, président de l’UDI: « Régulièrement nous sommes attaqués par des gens qui veulent nous diviser, c’est le moment d’être ensemble dans l’émotion, dans la tristesse, dans la douleur de ces familles. »
Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France (Twitter): « Je me joins à l’#HommageNational rendu à Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello. Ils méritent une reconnaissance de la Nation à la hauteur de leur sacrifice. Je pense à leur famille et à leurs frères d’armes qui sont des milliers à se battre au Sahel pour notre sécurité. »
Epochtimes.fr avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.