Un jeune Argentin a aidé son ami handicapé à réaliser son rêve de visiter le Machu Picchu, malgré son incapacité apparente à marcher.
Emiliano Bisson, originaire de Buenos Aires, en Argentine, et Phillip Stephens, un tétraplégique de Manly, en Australie, se sont rencontrés en 2014 sur une plage près de Sydney, selon le média péruvien Peru21. C’est ainsi que la vie les a amenés à entreprendre un grand voyage ensemble.
Emiliano avait quitté la capitale de son pays parce qu’il n’y avait pas trouvé beaucoup d’opportunités. Il a aussi commencé plusieurs études universitaires sans les achever. Ainsi, il a décidé de s’embarquer dans un voyage sans date de retour à travers le monde, afin de connaître des lieux et des pays différents, a rapporté le même média.
« Je ne me trouvais pas. Je voulais partir sans destination, me perdre et me retrouver. J’ai suggéré à mon meilleur ami, Juanma Aragona, l’idée de commencer un voyage sans date de retour. Nous nous connaissons depuis l’âge de six ans, c’est l’un des gars qui a le meilleur cœur que je connaisse, il est amusant », a expliqué l’Argentin Emiliano Bisson, selon Diario Correo.
Voir cette publication sur Instagram
Débutant son voyage à l’âge de 22 ans avec une première destination au Mexique, avec très peu d’argent – 180 euros pour être exact – le jeune homme a dû trouver du travail pour subvenir à ses besoins en cours de route ; il a même travaillé comme trapéziste dans un hôtel.
Stephen, de son côté, se trouvait à Manly quand le jeune Argentin est arrivé dans son pays. Emiliano était à la recherche d’un emploi. Un de ses amis, Marcos Peluffo, s’occupait de l’homme handicapé en fauteuil roulant. Il les a présentés et lui a dit qu’ils avaient besoin d’un autre soignant. Immédiatement, le jeune homme a accepté et l’amitié a commencé à grandir entre les deux hommes, a rapporté le même média.
Emiliano Bisson a un jour demandé à son ami en fauteuil roulant quel était son rêve. Celui-ci a répondu qu’il voulait monter le Machu Picchu, au Pérou. « Je n’ai pas pu m’empêcher de sourire, car je savais très bien de quel endroit il parlait. Puis j’ai ajouté : ‘Et pourquoi n’y es-tu jamais allé ?’ Son ami lui a répondu qu’il ne voyait pas comment faire le long voyage, à cause de la distance et de son handicap », a rapporté Peru21.
L’aventurier argentin, sans y penser, lui a promis qu’il l’aiderait à réaliser son rêve. Et à partir de ce moment-là, l’un de ses objectifs est devenu d’atteindre les terres péruviennes afin de réaliser l’un des rêves tant désirés de Phillip.
Selon Diario Correo, le périple des deux amis s’est réalisé dans sept pays des Amériques : Argentine, Pérou, Costa Rica, Panama, Cuba, Mexique et États-Unis. Ils ont dû effectuer différents transferts au cours d’un voyage de sept semaines.
Une fois au Pérou, Emiliano Bisson a planifié tous les soins dont son ami aurait besoin pour aller à Cusco, et une fois là-bas, ils ont commencé le voyage vers le Machu Picchu. « Une fois le voyage organisé, je me suis occupé de tout ce qui concerne sa santé, ses médicaments, ses soins. Ce qui rend la routine quotidienne très fatigante. Par exemple : pour le changer afin qu’il soit prêt pour le petit déjeuner, cela prend environ trois heures. Pour l’aider à monter et descendre d’un avion ou d’une voiture, il faut le porter dans les bras », a-t-il indiqué, selon le média péruvien.
Mais il lui fallait maintenant fournir le dernier effort et réaliser la chose la plus compliquée : aider son ami à grimper au sommet du Machu Picchu. Ils ont eu besoin de l’aide d’autres personnes, parce que certains tronçons sont très raides. La durée totale du parcours a été de six heures, et les gens autour d’eux aient encouragé les deux amis à ne pas abandonner. Ils sont finalement arrivés au sommet.
« Deux Italiens nous ont aidés avec les caméras et le fauteuil, parce que c’était complexe », a expliqué Emiliano, selon Peru21 « Nous étions tellement en extase à la fin de l’ascension que nous sommes arrivés avec de l’énergie pour asseoir Phil et crier d’émotion. Il a fallu six heures et demie pour transporter Phil, des centaines de pas, des sermons, des trébuchements et des égratignures, mais nous avons réussi », a-t-il ajouté.
Pour finir avec une grande émotion, avant d’atteindre le sommet, ils ont grimpé avec Phillip dans le dos, donc lorsqu’ils se sont retournés en arrivant, l’émerveillement observé était vraiment étonnant.
« L’expression sur son visage quand nous l’avons assis sur le fauteuil roulant et l’avons retourné valait tous les efforts. Son regard s’est illuminé », a reconnu le jeune Argentin.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.