Un homme fait une crise d’épilepsie lors d’un saut en parachute. Il est sauvé par un instructeur

10 octobre 2018 17:20 Mis à jour: 5 avril 2019 19:49

Depuis la seconde où vous sautez en parachute d’un avion jusqu’à l’atterrissage, votre corps est soumis à de nombreux changements de vitesse et de pression atmosphérique. Pour un homme souffrant d’épilepsie, c’était une erreur presque mortelle.

En novembre 2014, le parachutiste débutant Christopher Jones a sauté seul d’un avion à environ 3 600 mètres au-dessus du ciel de Pinjarra, en Australie-Occidentale. Il a été suivi de près par son instructeur de parachutisme, Sheldon McFarlane.

Christopher tentait une pirouette lorsque les choses ont dérapé. À l’âge de 22 ans, il a eu une crise d’épilepsie et a dangereusement accéléré vers le sol, inconscient.

Heureusement, Sheldon était à proximité et a su que quelque chose n’allait pas. Sa première tentative de contact avec Christopher n’a pas abouti et le jeune homme a continué sa chute libre de manière incontrôlable.

Dans une seconde tentative, Sheldon a réussi à attraper Christopher et à déclencher le déploiement de son parachute. Même si le jeune homme portait un dispositif d’activation automatique pour les parachutes, l’instructeur n’a voulu prendre aucun risque.

« À aucun moment, je ne me suis inquiété de le voir foncer vers le sol sans parachute, mais vu les circonstances et l’endroit où nous nous trouvions, j’ai pensé qu’il serait préférable de le mettre sous voile plus tôt que plus tard », a déclaré Sheldon à ABC.

Christopher a repris conscience à environ 900 mètres avant d’atterrir.

« Le jeune homme a repris conscience bien avant d’atterrir », a déclaré Robin O’Neill, instructeur en chef de la WA Skydiving Academy.

« Il a atterri sans incident », a t-il ajouté.

Christopher a toujours voulu être pilote, mais son épilepsie empêche ce rêve de se réaliser. Il a donc pensé que le parachutisme serait la deuxième meilleure chose à faire.

« J’ai toujours voulu avoir le sentiment de voler. Considérant que je ne pouvais pas piloter un avion à cause de ma condition, j’ai pensé que je pourrais essayer », a déclaré Christopher dans son entretien avec ABC.

Jusque-là, le jeune homme de Perth n’avait pas fait de crises depuis 4 ans.

« Le spécialiste qui s’occupe de Christopher a écrit une lettre spécifiant qu’il était apte à la chute libre », partage M. O’Neill. « Visiblement, il ne l’est pas. »

Après ce qui est arrivé dans ce saut, Christopher ne verra probablement plus jamais la vie de la même manière.

Regardez le saut en parachute complet dans la vidéo ci-dessous:

Version originale

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

Vol en ULM avec des oies

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.