Un homme de 77 ans tabassé sans raison dans le métro toulousain par des jeunes

Par Léonard Plantain
4 août 2022 15:51 Mis à jour: 4 août 2022 16:00

Dimanche 31 juillet, dans le métro de Toulouse, un homme de 77 ans déjà affaibli par un AVC, a été roué de coups sans aucune raison par des jeunes en état d’ébriété. Deux d’entre-eux ont été condamnés à de la prison ferme.

L’agression a eu lieu dimanche matin dans le métro toulousain, alors que Mohamed, un retraité de 77 ans, se déplaçait pour faire quelques courses. Lors du trajet dans la rame, à la station Saint-Cyprien, quatre hommes et une jeune femme qui sortaient visiblement d’une boite de nuit se sont mis à le dévisager. Mohamed a alors détourné le regard pour éviter des ennuis, a rapporté La Dépêche.

Mais soudainement, la jeune femme s’est approchée et s’est mise à le frapper avec acharnement au visage, suivi d’un des jeunes hommes qui l’a également roué de coups, pendant que leurs amis observaient la scène. « Ils l’ont massacré », a déploré Anne, sa belle-fille, après l’agression.

Sur le moment, Mohamed a essayé de se protéger avec ses bras. Mais, déjà affaibli par un AVC, il n’a rien pu faire. Face à un tel déchaînement de violences, un des passagers a tiré la sonnette d’alarme du wagon. Le groupe de 5 jeunes a ensuite été interpelé par les agents de sécurité Tisséo et la police, avant d’être placé en garde à vue. Quant à Mohamed, il a été pris en charge par les secours et transporté en urgence à l’hôpital.

Espérant que justice soit rendue, Anne a alors décrit la scène sur les réseaux sociaux. « J’ai peur que les juges soient trop laxistes. C’est pour cette raison que j’ai décidé de médiatiser ce qui lui est arrivé. Sans raison, ils l’ont massacré. C’est impardonnable. La jeune fille s’est acharnée sur lui avant que l’homme ne s’y mette. Les trois autres n’ont pas porté de coups mais pour moi, ils sont aussi responsables. Il y a clairement là non-assistance à personne en danger », a-t-elle dénoncé.

Selon la police, les deux agresseurs étaient ivres au moment des faits, avec près de 2 grammes d’alcool par litre de sang. Ils auraient également agis ainsi car la jeune femme aurait mal interprété un regard de Mohamed. Mais pour Anne, il est impossible qu’il ait cherché à les défier du regard. « C’est totalement faux, mon beau-père est un homme pieux. Un sage. Je n’imagine pas une seule seconde qu’il ait été dans la provocation », a-t-elle assuré.

Quoiqu’il en soit, cela ne justifie pas de telles violences. Aujourd’hui, Mohamed souffre de graves blessures sur le visage et a le nez fracturé. Des douleurs qui l’ont obligé a retourné à l’hôpital malgré les soins. « C’est un vieil homme malade déjà victime d’un AVC, j’ai peur qu’il ne se remette pas de ce qu’il a subi, que ce soit physiquement ou psychologiquement », a confié Anne.

Au final, les deux agresseurs ont été jugés et condamnés ce mardi 2 août. Pour leur défense, ils se sont livrés à des justifications qualifiées « d’odieuses » par le parquet. La jeune femme a alors écopé de 24 mois de prison dont 12 mois avec sursis. Le jeune homme, lui, a écopé de 18 mois de prison dont 12 mois avec sursis.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.