Un surfeur qui était sur les vagues dimanche à New Smyrna Beach, sur la côte Atlantique de la Floride, a vécu une véritable frayeur.
Stephen Michelena, 32 ans, faisait du surf dans une eau à 1 m 20 de profondeur lorsqu’il a sauté de sa planche et s’est d’un coup retrouvé sur un requin, selon la Sécurité du comté de Volusia présent sur la plage.
Selon l’équipe de sauvetage, le requin a mordu le pied du surfeur avant de s’éloigner à la nage.
Stephen Michelena a refusé d’être transporté à l’hôpital et a été soigné sur place pour de légères lacérations au pied gauche.
« Le requin n’a pas été vu assez clairement pour estimer sa taille », selon le rapport officiel du comté de Volusia.
Tamra Malphurs, porte-parole de la Sécurité du comté de Volusia, a déclaré à CNN que l’incident de dimanche marque la 12e morsure de requin sur la plage cette année.
Il a également ajouté que toute personne dans l’eau devrait toujours nager devant un sauveteur.
Un touriste britannique perd un pied dans une attaque de requin
Dans une autre attaque de requins cette semaine, deux touristes britanniques ont été blessés dans une attaque de requins dans le nord-est de l’Australie mardi matin, l’un d’eux ayant perdu son pied.
Ces deux touristes, âgés de 22 et 28 ans, faisaient de la plongée en apnée à bord d’un bateau près d’Airlie Beach, dans l’État du Queensland, le mardi 29 octobre, selon l’affilié de CNN 7 News.
Le bateau a emmené les passagers à Hook Passage, un site de plongée en apnée très fréquenté au large des îles Whitsunday, selon un communiqué (pdf) de l’organisation touristique régionale Tourism Whitsundays.
Le jeune homme de 22 ans a été attaqué en premier, souffrant de lacérations au bas de la jambe, a rapporté 7 News. Le requin aurait ensuite attaqué l’autre homme en lui arrachant le pied.
Selon le Royal Automobile Club du Queensland, qui a coordonné le sauvetage par hélicoptère, les touristes se disputaient dans l’eau à Hook Passage lorsque l’attaque a eu lieu.
Il y avait deux autres passagers à bord qui étaient ambulanciers et qui ont immédiatement prodigué les premiers soins, a déclaré Tourism Whitsundays.
Les deux hommes ont été transportés à l’hôpital Mackay par hélicoptère, avec un patient stable et le second dans un état « grave », selon le Queensland Ambulance Service.
ZigZag Whitsundays, le voyagiste, a déclaré dans un communiqué qu’il était « attristé » par cet incident. « Nos pensées les accompagnent, ainsi qu’à leurs familles et les autres invités de la tournée », indique le communiqué.
La déclaration ajoutait que le groupe avait suspendu ses tournées restantes pour la journée et « travaillera en étroite collaboration avec les autorités concernant nos tournées à venir ».
Les îles Whitsunday ont déjà eu des histoires d’attaques de requins – un homme y est mort en novembre dernier, après avoir sauté à l’eau de son paddle. Quelques mois plus tôt, en septembre, deux personnes ont été attaquées par des requins lors d’incidents distincts dans le même port en moins de 24 heures, subissant des blessures aux jambes.
Après ces trois attaques, les autorités avaient capturé et tué six requins dans la zone. Steve O’Connell, un inspecteur local, a déclaré à CNN l’an dernier que ces trois attaques majeures étaient anormales pour les îles Whitsunday.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.