INSPIRANT

Un homme des États-Unis qui a vécu une existence frugale laisse 9,72 millions € à des organismes de bienfaisance pour enfants

mars 7, 2019 17:52, Last Updated: juillet 10, 2019 11:43
By

Il existe de nombreuses façons de redonner à la société ou d’aider la communauté. Alors qu’il y en a qui le font avec toute la pompe et le spectacle, il y en a d’autres qui le font sans un mot. Et très souvent, ce sont les tranquilles qui surprennent tout le monde par leurs actes désintéressés. C’est l’histoire d’une âme si grande.

Alan Naiman, un travailleur social de l’État, a passé la majeure partie de sa vie à Seattle, Washington.

Les gens qui connaissaient Alain se souviennent qu’il menait une existence frugale. Il mangeait dans les fast-foods, achetait ses vêtements dans une épicerie et collait ses chaussures quand elles commençaient à tomber en morceaux. À l’insu de tous, il économisait discrètement pour une plus grande cause.

Alain Naiman ne s’est jamais marié, mais les enfants lui étaient très chers, surtout ceux qui étaient malades, défavorisés, abandonnés et handicapés.

Lorsque M. Naiman est décédé d’un cancer en janvier 2018, les gens ont été surpris d’apprendre qu’il avait laissé un montant faramineux de 9,72 millions d’euros (11 millions de dollars) à des organismes de bienfaisance pour les enfants.

« Il a tout légué à des associations caritatives, principalement aux enfants, la partie de la société qui ne pouvait pas vraiment s’aider elle-même », a déclaré à NPR son ami Shashi Karan, un ami de l’époque de ses activités bancaires.

M. Naiman avait un frère aîné ayant une déficience intellectuelle qui est décédé en 2013. Ainsi, les gens croient en fait que c’est la dévotion de toute une vie à son frère aîné qui l’a influencé.

« Grandir avec un frère handicapé plus âgé a en quelque sorte modifié sa vision des choses », a déclaré une amie proche, Susan Madsen, à l’Association Press.

Son mode de vie modeste signifiait que personne ne pouvait deviner la richesse qu’il avait accumulée. M. Naiman avait travaillé comme banquier, puis au ministère des Services de santé sociale et il a fait de nombreux petits boulots chaque fois qu’il en avait l’occasion.

M. Naiman était assez réservé la plupart du temps et était connu pour ses voyages solitaires.

Il a économisé et investi pendant tout ce temps pour gagner des millions d’euros. Shashi Karan a également dit qu’il avait hérité d’une bonne partie de ses parents.

M. Naiman avait prévu de faire d’autres voyages en solo et d’acheter une maison avec une belle vue. Mais ces plans ont été annulés après qu’on lui a diagnostiqué un cancer, d’après CNN.

Il a ensuite passé son temps plus tard à faire des recherches sur les organismes de bienfaisance à la place.

Le fait que l’argent de Naiman lui rapporterait beaucoup d’argent le moment venu a fait en sorte qu’il s’est senti satisfait.

« Mon cadeau sera plus important que leur budget annuel. Ça va les faire fuir », raconte Shashi Karan. « Et il l’a fait. »

« Mon don va être plus important que leur budget annuel. Ça va les époustoufler », se souvient Shashi Karan en disant. « Et il l’a fait. »

Après le décès de Naiman, un groupe choisi d’organismes sans but lucratif a commencé à recevoir des appels de ses gestionnaires de fonds.

Le Centre de soins pédiatriques provisoires, qui s’occupe des bébés nés de mères toxicomanes, a reçu 2,5 millions de dollars.

Naiman a expliqué dans sa lettre pourquoi il leur a laissé ce don généreux. Lorsque Naiman travaillait pour le Département des services sociaux et de santé, il avait appelé le centre pour un nouveau-né. Le fondateur s’est pointé au milieu de la nuit pour prendre le bébé.

« Nous n’aurions jamais imaginé qu’une telle chose nous arriverait », a déclaré Barbara Drennen, fondatrice de l’entreprise. « J’aurais beaucoup aimé le rencontrer. J’aurais aimé qu’il voie les bébés qu’il protège. »

Treehouse, un groupe de familles d’accueil, a également été surpris lorsqu’il a reçu un cadeau de 900 000 $ de Naiman. Il a révélé qu’il avait été un parent adoptif il y a des années et qu’il avait emmené les enfants faire du shopping dans leur magasin de vêtements gratuits.

Jessica Ross, directrice du développement pour Treehouse, a dit : « La frugalité qu’il a vécue, à laquelle il s’est engagé dans sa vie, était pour cela. C’est vraiment un cadeau pour nous tous de voir cette pure démonstration de philanthropie et d’amour. »

Make-A-Wish, Childhaven et Little Bit Therapeutic Riding Center sont quelques-uns des autres organismes de bienfaisance qui ont bénéficié de son geste désintéressé.

Naiman a également versé de l’argent à l’église catholique de ses parents et aux anciens combattants américains handicapés, selon Karan.

« Pour quelqu’un de vivre sa vie comme Alan l’a fait – et de laisser un tel héritage à tant d’organisations dignes d’intérêt – est une source d’inspiration », a dit M. Ross. « Nous sommes si reconnaissants de faire partie de tout ça. Quel homme généreux et aimant. »

Regardez la vidéo ci-dessous :

Version originale

Si vous avez aimé cet article, partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaires.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER