Un homme de Californie qui allègue à son chien Lola des vertus thérapeutiques, lui attribuant le mérite de lui avoir sauvé la vie plusieurs fois, a réussi à recueillir plus de 50 000 dollars sur les 45 000 qu’il s’était fixés comme objectif afin de lui faire subir l’opération chirurgicale dont elle a besoin pour rester en vie.
Le propriétaire du chien, Jason Garrett, de la région de Bay, a créé une page GoFundMe en décembre 2019, expliquant que son mini-schnauzer de 12 ans était atteint d’ une maladie de la valve mitrale, qui affecte le cœur et les poumons, très commune chez les chiens. Les médecins ont donné à Lola seulement 8 à 9 mois à vivre.
« Nous avons eu un premier signe d’alerte en novembre où elle a perdu connaissance au retour d’une promenade. Elle a un cœur hypertrophié en raison d’ une valve mitrale endommagée », a déclaré M. Garrett à la chaîne d’information KGO-TV de la région de Bay.
À la suite e ce diagnostic, M. Garrett a fait beaucoup de recherches et a découvert que le seul traitement existant était une chirurgie expérimentale à cœur ouvert, mise au point par un cardiologue animalier japonais, le Dr Masami Uechi, qui permettrait de prolonger à la vie de Lola de plusieurs années. Selon l’Américan Animal Hospital Association, le Dr Uechi a pratiqué cette opération plus de 700 fois en 12 ans, avec un taux de réussite de 90 %.
Cependant, l’opération coûte la somme astronomique de 45 000 dollars.
Mais pour M. Garrett, trouver l’argent, même si cela signifiait encaisser son plan épargne retraite ou vendre sa voiture, était le moins qu’il pût faire pour Lola, qui était à ses côtés depuis l’âge de 8 semaines.
Il a déclaré : « J’ai déjà vidé mon plan d’épargne retraite et réservé toutes mes économies, et j’envisage également de vendre ma voiture si nécessaire. »
Dans une vidéo YouTube, M. Garrett a expliqué qu’il avait souffert de « dépression nerveuse sévère et de trouble bipolaire durant presque toute sa vie ». Il insiste sur le fait que sans la compagnie de Lola, il n’aurait peut-être pas réussi à traverser les périodes les plus sombres dû à ses problèmes mentaux. « Je n’exagère pas en disant que la vraie raison pour laquelle je continue à survivre et à bien me porter avec cette maladie, c’est – oui, vous l’avez deviné, Lola ! »
Selon le projet à but non lucratif Mighty Hearts Project, qui contribue à donner de l’espoir, à éduquer, à défendre et à soutenir les propriétaires de chiens atteints d’une maladie de la valve mitrale, le coût élevé de l’opération est dû au nombre de personnes impliquées dans la procédure, « 2 chirurgiens (un chirurgien et un assistant chirurgien), 3 infirmiers instrumentistes en zone stériles, 3 aides soignants opératoires en zone non stériles, 1 infirmier perfusionniste, 1 anesthésiste-réanimateur et 1 cardiologue échographe ».
En outre, le projet Mighty Hearts affirme que « le succès de cette intervention est dû à l’harmonie parfaite d’une équipe parfaitement synchronisée où chacun a son rôle à jouer, aucun détail technique n’est laissé au hasard ».
Cette chirurgie, qui n’était disponible qu’au Japon, est maintenant enseignée aux chirurgiens de l’université de Floride par le Dr Uechi et son équipe, selon KGO-TV.
L’histoire émouvante de M. Garrett sur l’importance que Lola avait dans sa vie a largement contribué au succès incroyable de sa campagne GoFundMe. À ce jour, plus de 1 600 donateurs se sont réunis pour verser 50 000 dollars en faveur de son opération, dépassant ainsi de plus de 5 000 dollars l’objectif de la campagne.
Dans une mise à jour vidéo, M. Garrett a remercié tous les donateurs pour leurs contributions, notant que beaucoup d’entre elles « étaient faites en l’honneur ou en mémoire des leurs proches ou de leurs animaux de compagnie ». Se disant « honoré » par cette incroyable réaction, M. Garrett a déclaré aux donateurs qu’ils avaient « réellement sauvé deux vies, et non une seule ».
Depuis, M. Garrett a créé un compte Instagram pour Lola, afin que les gens puissent mieux la connaître et suivre ses progrès après l’opération, qui est prévue à l’été 2020.
M. Garrett a dit qu’il ferait « tout pour Lola », ajoutant : « Elle fait partie de ma famille. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.