Un homme retrouve son portefeuille volé, 20 ans après, avec toutes ses cartes intactes

Par Louise Bevan
19 juin 2021 14:55 Mis à jour: 19 juin 2021 14:55

Un Écossais a été stupéfait de retrouver un vieux portefeuille qui lui avait été volé dans un pub il y a 20 ans. Le plus incroyable est que le portefeuille a été découvert dans un buisson à l’extérieur du même pub, avec toutes ses cartes intactes.

Ryan Seymour, graphiste de 37 ans originaire de Lochgelly dans le Fife, en Écosse, était sorti boire un verre avec des amis au pub The Elizabethan à Dunfermline en 2001. Oubliant son portefeuille dans les toilettes, celui-ci lui a été dérobé.

Le portefeuille, sur lequel son nom était gravé en lettres d’or, contenait des cartes bancaires, une carte d’identité professionnelle, une carte de bibliothèque, une carte de location de vidéos et 80 euros en espèces, autant d’objets que Seymour pensait ne jamais revoir.

(Avec l’aimable autorisation de Ryan Seymour)

Vingt ans plus tard, en avril de cette année, M. Seymour, qui est père d’un enfant, a été étonné lorsque le poste de police local l’a contacté sur Facebook. Son portefeuille avait été retrouvé dans une haie à l’extérieur du pub par un passant, avec tout sauf l’argent.

Partageant une capture d’écran du message Facebook d’une représentante de la police de Dunfermline, Gillian, fin avril, M. Seymour a déclaré : « Honnêtement, je ne peux pas m’arrêter d’en rire. » En réponse à Gillian, il a admis qu’il se souvenait à peine de la soirée, mais qu’il prévoyait de récupérer le portefeuille pour des « raisons sentimentales ».

C’est ce qu’il a fait, mais au bout de 4 semaines de délai, selon le Daily Mail.

(Avec l’aimable autorisation de Ryan Seymour)

En mai, M. Seymour a posté un tweet, partageant une photo du portefeuille en cuir et de quelques cartes à l’intérieur. Il a écrit : « Eh bien, Mesdames et Messieurs. Vous vous souvenez peut-être qu’il y a quelques semaines, la police m’a contacté pour me dire qu’on avait retrouvé mon portefeuille volé il y a 20 ans. Eh bien, le voici… »

En ouvrant la relique, M. Seymour a été amusé de se voir comme un employé de la Bank of Scotland au visage jeune sur son ancienne carte d’identité professionnelle. La carte de location de vidéo, compte tenu de l’évolution de la technologie, l’a fait glousser.

Le pub élisabéthain à Dunfermline, Fife (Capture d’écran/ Google Maps)

Le 3 juin, M. Seymour a reçu une autre surprise inattendue. La personne qui avait trouvé son portefeuille l’a contacté sur les médias sociaux pour lui dire qu’elle était heureuse qu’il ait été rendu à son propriétaire ; en raison de son état, elle avait hésité à le remettre.

Pourtant, M. Seymour a été impressionné par la longévité du portefeuille.

« C’est fou comme il est intact après toutes ces années, surtout quand on pense à toute la pluie et la neige que nous avons eues depuis », a déclaré M. Seymour au Scottish Sun. « C’était un vrai voyage dans le passé quand j’en ai détaillé le contenu… Ma vie d’alors était en contraste total avec ma vie actuelle. »

(Avec l’aimable autorisation de Ryan Seymour)

M. Seymour est toujours très ami avec l’homme avec qui il est allé boire un verre le soir où il a perdu son portefeuille. « Il trouve tout cela hilarant », dit-il.

Mais la plus heureuse est sans doute la mère de M. Seymour, qui avait offert à son fils ce portefeuille comme cadeau de Noël.

Pour le voleur qui lui a dérobé son portefeuille et son argent il y a 20 ans, M. Seymour avait un message d’adieu : « De l’eau a coulé sous les ponts, mais j’espère que cette personne a changé ses habitudes. »

(Avec l’aimable autorisation de Ryan Seymour)
Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.