Cet homme utilise l’amour inconditionnel, la foi, l’éducation et les besoins fondamentaux comme outils pour créer une nouvelle vie pour des dizaines d’orphelins et d’enfants abandonnés dans le pays le plus pauvre du monde. Jérémie Mercier, 38 ans, d’Haïti, est en effet une inspiration pour nous tous !
Jérémie est surnommé Papa Jérémie, et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. Sans ses soins, les 62 enfants dont il s’occupe actuellement auraient été des enfants esclaves, des sans-abri et auraient peut-être mené une vie de crime ou de prostitution pour survivre.
Anna Waddelove, d’Arlington, Virginie, a soumis l’histoire inspirante de Jérémie à Love What Matters. Elle a rappelé que le tremblement de terre qui a frappé Haïti en 2010, faisant 230 000 morts, a changé la vie de Jérémie pour toujours.
À l’époque, Jérémie travaillait pour les Nations Unies, et il a sauté du troisième étage d’un haut bâtiment pour éviter d’être écrasé, perdant conscience lorsqu’il a touché le sol. Lorsqu’il a repris conscience, il a été dévasté de voir le nombre d’enfants morts qui traînaient partout.
Malheureux et brisé, il se demandait pourquoi il était encore en vie. Il a regardé autour de lui et a constaté que trois enfants étaient encore en vie, alors il les a pris en charge.
« C’est le jour où il est devenu ‘Papa Jérémie' », a écrit Anna. « Au fur et à mesure que la catastrophe faisait rage, il a pris d’autres enfants sous son aile. »
Papa Jérémie a bientôt été inondé d’appels à l’aide et il n’a refusé personne.
« Il est officiellement devenu un ‘orphelinat’ (maintenant appelé l’Orphelinat des enfants de demain) », écrit Anna. « Il y a quatre ans, Jérémie avait 35 enfants à sa charge. Il y a deux semaines, il en avait 58. Aujourd’hui, il en a 62. Aucun enfant n’est refusé par ‘Papa Jérémie’. »
Les enfants aiment leur sauveur autant qu’il les aime.
Quand Jérémie retourne à l’orphelinat avec de la nourriture ou d’autres nécessités, les enfants joyeux courent vers lui, saisissant sa chemise ou sa jambe de pantalon, en criant : « Papa ! Papa ! »
« Ils veulent juste être près de lui ; ils se disputent même pour savoir qui enlèvera les chaussures de Papa Jérémie », dit Anna. « Ces enfants ont besoin de tant d’amour, et Jérémie fait ce qu’il peut pour subvenir à leurs besoins non seulement financièrement mais aussi émotionnellement. »
Parfois, il était lui-même dans le dénuement, et une fois, il a même été expulsé avec les enfants de ses locaux parce qu’il était incapable de payer le loyer. Tout ce qu’il avait à leur donner à manger, c’était quelques maigres aliments, mais il n’a pas tardé à trouver une nouvelle maison, et il y vit encore aujourd’hui.
Jérémie a maintenant l’appui d’un groupe de sympathisants, principalement des États-Unis, qui s’efforcent d’obtenir des dons pour aider sa mission.
L’un des enfants dont il s’occupe est entré à l’université, tandis qu’un autre enfant, qui est maintenant le meilleur élève de sa classe, était un toxicomane lorsqu’il est arrivé auprès de Jérémie.
Cet homme extraordinaire travaille sans relâche et s’occupe également de trois villages, aidant à cultiver de la nourriture, à construire des puits, des écoles et même à enseigner aux villageois comment élever des animaux.
La mission de Jérémie est totalement désintéressée.
Bien qu’il ait du mal à joindre les deux bouts et à nourrir sa horde d’enfants adorés, il a résumé la situation en disant : « Je n’arrêterai jamais d’aider mes enfants. Jamais. Jamais. Jamais. »
Vidéo recommandée
Les enfants africains entendent pour la première fois le son du violon
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.