Les agents du Bureau de l’administration des affaires urbaines, appelé « chengguan » en Chinois, forment une force de l’ordre urbaine assignée à l’application des lois municipales. Ils se sont faits une réputation par leur comportement brutal et primitif et pour leur usage parfois fatal de la force contre les malheureux croisant leur chemin : typiquement les sans-abris et les vendeurs de rue.
Ainsi, quand une vidéo de 90 secondes a été postée sur un média social chinois montrant un vendeur costaud s’opposer à un groupe de chengguan à Zhengzhou, dans la province du Henan, elle a été largement partagée et avec beaucoup de commentaires enthousiastes.
Dans cette vidéo, l’homme, accusé d’occuper un espace sur le trottoir selon le Dahe Daily, enlève son t-shirt au milieu du groupe de chengguan, dévoilant un imposant ventre à bière avec une cicatrice impressionnante. Il jure tout du long. Son nom n’a pas été donné dans la vidéo ni dans le compte-rendu.
Après 20 minutes de confrontation, durant laquelle le vendeur de rue aurait menacé de couper la tête de l’agent Wang Guoqiang, de vrais policiers sont arrivés et ont résolu l’incident.
« Je me suis senti terriblement lésé à ce moment » rapporte l’agent Wang. « Mais en tant que représentant des forces de l’ordre, je dois contrôler mes émotions et ne pas répondre quand je suis battu ou injurié, » a dit l’agent selon Dahe Daily, une publication provinciale gérée par l’État. Tandis que le compte-rendu présente les agents de chengguan comme des victimes intimidées et effrayées, la vidéo montre le vendeur de rue étroitement encerclé par plusieurs agents.
Le soutien pour cet homme a été unanime sur les réseaux sociaux. Les utilisateurs ont partagé les frustrations que beaucoup de Chinois ont rencontré devant les abus des chengguan et ont exprimé leur satisfaction qu’ils aient enfin trouvé chaussure à leur pied.
« Quand vous faites face à des gens âgés, des femmes et des gens bien éduqués, il est bien rare que vous fassiez preuve d’un tel niveau de conscience, » lâche un internaute dans une saillie sarcastique.
« Même les chengguan peuvent devenir raisonnables si vous brandissez un hachoir devant eux ! » commente un autre lecteur.
« En tant que représentant des forces de l’ordre, vous n’utilisez en général que vos poings, pourquoi n’avez vous rien fait avec ce dur à cuir ? Où est l’énergie que vous aviez lorsque que vous battiez de vieux hommes vendant des pêches ou de braves dames vendant des pommes ? »
Version anglaise : Knife-Wielding, Half-Naked Man Intimidates Chinese Police, Internet Cheers Him On
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.