Un incendie sur une minuscule île touristique du Honduras a détruit samedi 120 maisons et forcé l’évacuation de 400 personnes mais n’a pas fait de victime, ont indiqué les autorités locales.
Un énorme nuage de fumée noire s’est élevé au petit matin au-dessus de l’île de Guanaja, située dans les Caraïbes, au large de la côte nord du Honduras où les 6.000 habitants vivent principalement du tourisme.
« L’incendie est contrôlé à 100% », a déclaré en milieu d’après-midi le chef de la Commission permanente d’intervention du gouvernement (Copeco), Max Gonzales, lors d’une conférence de presse.
Estoy coordinando ayuda para Guanaja por medio de una ONG local. Al tener más información se las comparto para que apoyemos a nuestros hermanos de El Cayo en Guanaja. #Guanaja #Honduras pic.twitter.com/kMUC9TIZF3
— Javier Segovia B. (@JavierSegoviaB) October 2, 2021
Des vidéos diffusées par les médias locaux montrent la zone dévastée avec « 90 maisons détruites, 120 endommagées (…) 2.500 personnes directement touchées, trois blessés et trois autres à confirmer », a ajouté M. Gonzales.
L’incendie a été maîtrisé grâce à des hélicoptères militaires qui ont largué de l’eau.
Selon la présidence hondurienne, 400 personnes ont été évacuées de l’île et des hébergements d’urgence ont été ouverts dans une église et une école.
L’origine de l’incendie, qui s’est déclaré tôt samedi matin, dans une maison du bord de mer avant de rapidement se propager, est encore inconnue.
L’île de Guanaja, qui mesure 19 km carrés, est l’une des trois îles de la baie du Honduras avec celles de Roatan et Utila.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.