Le responsable des finances de Hong Kong a dévoilé mercredi une enveloppe d’aides de 170 milliards de dollars hongkongais (19,2 milliards d’euros), comprenant des allègements fiscaux et des bons de consommation, alors que la ville subit son pire épisode dans la pandémie de coronavirus à ce jour.
« Notre économie et les moyens de subsistance des gens ont été soumis à une pression immense ces derniers mois », a déclaré le secrétaire des finances Paul Chan lors d’un discours sur le budget annuel. « Les performances économiques du premier trimestre ne sont pas optimistes ».
Hong Kong est submergé par un vague de variant Omicron, après l’effondrement de sa stratégie zéro-Covid. Cette recrudescence a entraîné la réimposition de restrictions douloureuses, entraînant la fermeture de nombreuses entreprises et écoles et aggravant l’isolement international de la ville.
10.000 dollars hongkongais seront offerts
Des bons d’achat numériques de 10.000 dollars hongkongais seront offerts à quelque 6,6 millions de personnes, soit le double du montant offert l’an dernier.
Comme l’an passé, les travailleurs domestiques étrangers et les résidents non permanents ne pourront pas bénéficier de ces bons.
Le budget prévoit également des réductions de l’impôt sur les salaires, des subventions pour l’électricité et la poursuite d’un programme de prêts pour les PME.
Quelque 54.000 cas ont été enregistrés au cours de la vague actuelle, contre seulement 12.000 au cours des deux années précédentes, et les experts de santé craignent que le nombre réel soit bien plus élevé.
La Chine a ordonné à Hong Kong de s’en tenir à sa politique de zéro Covid et d’isoler toute personne positive.
Trois séries de tests obligatoires en mars
Mardi, la dirigeante de la ville, Carrie Lam, a admis que son administration n’était pas en mesure de faire face à cette vague et qu’elle avait demandé l’aide du continent, qui construira une série de services hospitaliers temporaires et d’unités d’isolement.
Les 7,4 millions de résidents devront se soumettre à trois séries de tests obligatoires en mars.
L’économie de Hong Kong est tombée dans une récession en 2019 et 2020 en raison des manifestations massives pour la démocratie, suivies par l’émergence du coronavirus. Elle a rebondi en 2021 avec une croissance de 6,4 %, grâce à la politique zéro-Covid.
Mais cette reprise semble désormais fragile. L’agence de notation Fitch Ratings a récemment réduit les prévisions de croissance de Hong Kong pour 2022 de 3% à 1,5%, soit l’une des plus faibles au monde.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.