Le magnat hongkongais incarcéré Jimmy Lai a déclaré vendredi avoir prôné une « résistance pacifique » contre la dégradation des libertés de la ville par la Chine et tenté de « réduire la violence » lors des manifestations géantes pour la démocratie en 2019.
M. Lai témoigne depuis trois jours dans le cadre de son procès pour collusion avec des forces étrangères, un délit passible d’une peine de prison à perpétuité en vertu de la loi très sévère sur la sécurité nationale que Pékin a imposée à Hong Kong à la mi-2020.
M. Lai est l’une des personnalités les plus en vue poursuivies en vertu de cette loi. Les pays occidentaux et les groupes de défense des droits humains réclament sa libération. Âgé de 76 ans, le fondateur du tabloïd Apple Daily, aujourd’hui fermé, est également accusé de « conspiration en vue de publications séditieuses ».
« Résister à l’empiètement de la Chine sur notre liberté »
Vendredi, il a rejeté l’allégation selon laquelle il avait l’intention d’inciter le public à la haine et à la violence contre les autorités en publiant des commentaires dans l’Apple Daily. « Tout ce que j’ai dit reflétait la vérité que je percevais et la véritable pensée de mon cœur, sans aucun sentiment d’hostilité ou d’intention séditieuse, et cela vaut pour tous mes autres articles », a déclaré M. Lai.
« J’ai toujours prôné la résistance pacifique », a-t-il ajouté, précisant que l’objectif de ces articles était de « résister à l’empiètement de la Chine sur notre liberté ».
Le dossier se concentre sur des articles qui critiquaient les dirigeants de Pékin et soutenaient les manifestations qui ont bouleversé la ville pendant des mois, avec des perturbations allant du blocage des routes à de violents affrontements avec la police. M. Lai a déclaré que ses articles avaient suggéré une solidarité avec les manifestants pacifiques, sans soutenir la violence.
Un « sentiment de crise »
Interrogé sur la création de l’édition anglaise en ligne d’Apple Daily en mai 2020, M. Lai a déclaré qu’un « sentiment de crise » l’avait poussé à croire que la nouvelle édition aiderait Hong Kong en incitant les dirigeants étrangers à « prendre conscience de notre situation » et à « faire part de leurs préoccupations » à la Chine.
Apple Daily a été contraint de fermer ses portes en 2021 après des descentes de police et l’arrestation de ses principaux rédacteurs.
M. Lai est emprisonné depuis décembre 2020 et des inquiétudes ont été exprimées quant à ses conditions de détention et son état de santé. Il n’a pas témoigné dans ses cinq dossiers précédents, qui se sont tous soldés par des condamnations, notamment pour avoir organisé et participé à des marches lors des manifestations de 2019.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.