Hong Kong: l’arrestation de Joshua Wong mine la confiance de l’UE dans la Chine (porte-parole)

Par Epoch Times avec AFP
24 septembre 2020 15:22 Mis à jour: 24 septembre 2020 15:23

L’arrestation jeudi de Joshua Wong, figure de la mobilisation pro-démocratie à Hong Kong, une semaine avant un sommet européen, mine la confiance de l’UE dans la Chine, a averti jeudi le porte-parole du chef de la diplomatie européenne.

« L’évolution de la situation à Hong Kong remet en question la volonté de la Chine de respecter ses engagements internationaux, mine la confiance et a des répercussions sur les relations entre l’UE et la Chine », a déclaré le porte-parole de Josep Borrell.

Les dirigeants de l’UE devaient se réunir jeudi et vendredi à Bruxelles pour un sommet consacré à leurs relations stratégiques avec la Chine et la Turquie, mais la rencontre a été reportée au 1er et 2 octobre à cause de la pandémie.

Arrestation de Joshua Wong le 24 septembre

« L’arrestation de Joshua Wong le 24 septembre est la dernière d’une série troublante d’arrestations de militants pro-démocratie depuis l’été », a déploré le porte-parole.

Le militant âgé de 23 ans a été arrêté pour « rassemblement illégal » après avoir participé à une manifestation en octobre 2019 dans l’ex-colonie britannique. Il a indiqué sur son compte twitter qu’il lui est également reproché d’avoir violé « la draconienne loi interdisant le port du masque » que le gouvernement local avait prise pour tenter de désamorcer la contestation. Ce texte a depuis été jugé anticonstitutionnel.

« Un système judiciaire indépendant »

L’Union européenne exige que ces  arrestations soient examinées par « un système judiciaire indépendant ».

« Un système judiciaire indépendant, fonctionnant à l’abri de toute influence et considération politiques, est la pierre angulaire de l’autonomie de Hong Kong en vertu du principe +un pays, deux systèmes+ et est protégé par la loi fondamentale », a rappelé le porte-parole.

Les dirigeants européens ont décidé de limiter les exportations d’équipements utilisables pour la surveillance et la répression à Hong Kong pour dénoncer l’application de la loi sur la sécurité imposée par Pékin. Une série de mesures pour aider la société civile ont également été adoptées.

Ils ont fait part de leurs préoccupations au président chinois Xi Jinping lors de deux réunions en vidéoconférence le 24 juin et le 14 septembre.

Le président du Conseil européen Charles Michel, connectés par vidéo avec la chancelière allemande Angela Merkel, tiennent une conférence de presse après un sommet virtuel avec le président chinois à Bruxelles le 14 septembre 2020. Photo Yves Herman / POOL / AFP via Getty Images.

La loi sur la sécurité « continue d’alimenter de sérieuses inquiétudes. Les voix démocratiques à Hong Kong doivent être entendues, les droits protégés et l’autonomie préservée », avait martelé le président du Conseil européens Charles Michel à l’issue de la réunion du 14 septembre.

Focus sur la Chine – une série d’explosions à Pékin

Le saviez-vous ? 

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.