Les parlementaires pro-démocratie honkongais ont menacé lundi de démissionner en masse si Pékin disqualifiait quatre d’entre eux pour violation de la Loi fondamentale de l’ancienne colonie britannique.
La vingtaine de députés a formulé cette menace avant une réunion de l’un des principaux organes législatifs chinois qui, selon les médias de Hong Kong, envisage de disqualifier quatre députés, jugeant qu’ils avaient violé leur serment en perturbant le parlement.
70 sièges élections directes
« Ce que le gouvernement central essaye de faire avec les représentants du peuple à Hong Kong est totalement ridicule », a estimé Wu Chi-wai, chef du Parti Démocratique, lors d’une conférence de presse.
La moitié des 70 sièges du parlement est soumise à des élections directes, ce qui offre aux 7,5 millions d’habitants du territoire semi-autonome une rare chance de faire entendre leur voix dans les urnes.
Attaques soutenues du camp pro-démocratie
L’absence d’élection directe pour les dirigeants de Hong Kong, ainsi que pour la totalité des députés, est au cœur de l’opposition croissante au régime de Pékin, et le moteur des manifestations géantes, souvent violentes, pour la démocratie l’année dernière.
Le camp pro-démocratie à Hong Kong fait l’objet d’attaques soutenues depuis que Pékin a imposé une loi controversée sur la sécurité nationale de grande envergure en réponse aux protestations, qui peuvent prendre la forme d’arrestation pour des messages publiés sur les réseaux sociaux et ont entraîné le départ à l’étranger de militants.
Soutenez les médias indépendants et impartiaux, car il est désormais si difficile d’obtenir la vérité. C’est maintenant plus important que jamais. Partagez cet article pour aider davantage de personnes à connaître les faits. Merci.
NOUVEL HORIZON – Les révoltés du confinement défient le pouvoir
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.