Le chef de la diplomatie britannique, Dominic Raab, a jugé mercredi « glaçante » la fermeture du quotidien pro- démocratie Apple Daily à Hong Kong, dénonçant une « campagne » des autorités de l’ex-colonie britannique pour « faire taire » l’opposition.
« La fermeture forcée de @AppleDaily_HK par les autorités de Hong Kong est une démonstration glaçante de leur campagne pour faire taire toutes les voix de l’opposition » a tweeté le chef de la diplomatie.
L’annonce de cette fermeture intervient près d’un an après que Pékin a imposé une drastique loi sur la sécurité nationale destinée à mettre fin à toute dissidence dans l’ancienne colonie britannique.
Protéger la liberté de la presse, signée en 1984
Une vaste opération avait été menée le 17 juin contre le quotidien que les autorités entendaient depuis longtemps réduire au silence.
Dans un communiqué, Dominic Raab a jugé « clair » que la loi sur la sécurité nationale est utilisée « comme un outil pour restreindre les libertés et punir les dissidents – plutôt que de maintenir l’ordre public. »
Après 26 ans d’existence, l’irrévérencieux journal de Hong Kong @appledaily_hk , fondé par le courageux Jimmy Lai annonce sa fermeture, écrasé par la censure du pouvoir chinois. Des journalistes arrêtés et des capitaux saisis pour tuer la publication dont le ton ulcérait Pékin. pic.twitter.com/uuszFeSpuf
— Yann Rousseau (@yannsan) June 23, 2021
« Le gouvernement chinois s’est engagé à protéger la liberté de la presse et la liberté d’expression à Hong Kong dans le cadre de la déclaration conjointe » signée en 1984 sur l’ex-territoire britannique en vue de sa rétrocession, a-t-il déclaré.
« Il doit tenir ses promesses et respecter les engagements qu’il a librement pris », martèle le ministre.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.