Hong Kong : récompenses offertes pour l’arrestation de militants pro-démocratie

Par Epoch Times avec AFP
24 décembre 2024 10:00 Mis à jour: 24 décembre 2024 10:05

La police de Hong Kong a offert mardi des récompenses pour toute information pouvant conduire à l’arrestation de six militants pro-démocratie en exil poursuivis dans le cadre des lois sur la sécurité nationales imposées par Pékin.

C’est la troisième fois que les autorités annoncent une telle mesure, considérée comme essentiellement symbolique, en raison de ces législations adoptées à la suite des manifestations massives et parfois violentes de 2019 dans cette région semi-autonome de Chine.

Les récompenses offertes, d’un million de dollars de Hong Kong (près de 125.000 euros) visent cinq personnes accusées d' »incitation à la sécession » et de « collusion » avec un pays étranger, ainsi que le YouTubeur Victor Ho Leung-mau, 69 ans, inculpé pour « subversion ».

« En 2019, je n’avais pas peur des gaz lacrymogènes et des balles, et ce sont donc pas un mandat d’arrêt et une offre de récompense qui vont me faire reculer maintenant », a commenté ce dernier sur X.

Passeport annulé pour sept autres militants

Les autorités de Hong Kong ont également annulé le passeport de sept autres militants pour lesquels des récompenses sont déjà offertes, y compris ceux des anciens élus Ted Hui et Dennis Kwok, ont rapporté les médias locaux.

Les deux précédentes annonces d’offres de récompenses pour des militants pro-démocratie de l’ex-colonie britannique avaient été condamnées par les pays occidentaux, accusés à leur tour par Hong Kong et la Chine d’ingérence.

Nombre des figures des manifestations de 2019 se sont exilées ou ont été emprisonnées, la justice hongkongaise condamnant encore fin novembre 45 d’entre eux à des peines allant jusqu’à dix ans de prison.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.