Les ailerons ont été prélevée sur 38 500 animaux, mutilés puis rejetés à la mer.
Le 7 mai, 26 tonnes d’ailerons de requins de contrebande ont été découverts dans deux containers à Hong Kong en provenance de l’Équateur. Une saisie record qui illustre la demande encore très forte pour ce produit en Asie.
« Il y a avait 13 tonnes dans chacun des conteneurs, alors que le précédent record était une saisie de 3,8 tonnes en 2019 », a déclaré Danny Cheung, un responsable des douanes hongkongaises. Ces ailerons provenaient de requins-renards ou de requins soyeux, deux espèces vulnérables, selon l’Union internationale pour la conservation de la nature.
//The two consignments are worth HK$8.6 million, according to Danny Cheung Kwok-yin of the Customs and Excise Department, and each consignment consisting of 13 tonnes broke the previous record seizure of 3.8 tonnes of controlled shark fins made in 2019.//https://t.co/tc36qMb83F
— Hongkong Law (@hongkonglaw_com) May 7, 2020
Utilisés dans des soupes dans le sud de la Chine
La pêche aux ailerons consiste généralement à pêcher les poissons, à leur découper les ailerons et à les relâcher mutilés à l’eau. Les ailerons séchés se vendent à prix fort pour être utilisés dans des soupes très prisées dans le sud de la Chine. La vente et la consommation d’ailerons de requins ne sont pas illégales à Hong Kong. Mais seuls les commerces doivent avoir un agrément.
« CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR »
73 millions de requins abattus chaque année
Des années de campagne des associations de défense de la nature ont contribué à plomber l’attrait des ailerons pour la jeune génération en Chine, à Hong Kong, Taïwan ou Macao. Mais ce mets continue d’être apprécié par les plus anciens, et nombre d’hôtels et de restaurants le servent toujours en soupe lors de mariages, de réunions de famille ou d’événements professionnels. Les populations de requins ont été décimées ces dernières décennies, notamment par la pêche pour la consommation. Wild Aid estime que 73 millions de requins sont abattus chaque année pour leurs ailerons.
— Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsable envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.