Une nouvelle loi chinoise prévoit que manquer de respect à l’hymne national de la Chine peut désormais être puni de trois ans de prison, a annoncé samedi l’agence du régime Chine nouvelle. Une façon de rogner encore un peu les libertés des habitants de Hong Kong.
« Les cas graves de manquement de respect à l’hymne national en public peuvent être punis de privation de droits politiques et jusqu’à trois ans de prison », a précisé l’agence.
La loi chinoise prévoit où quand et comment jouer ou chanter l’hymne national, « La marche des volontaires ». Il est ainsi interdit de le jouer lors de rassemblements privés, y compris les fêtes, mariages ou funérailles.
Le gouvernement de Hong Kong a annoncé que la nouvelle loi s’appliquerait également à ce territoire semi-autonome dès que le parlement local aurait voté un texte similaire.
Depuis des années, des citoyens de Hong Kong huent par exemple l’hymne chinois lors des matchs de football.
À Hong Kong, un homme politique pro-Pékin, Ip Kwok-him, a expliqué qu’avec cette loi, « les gens devront se lever et se tenir avec dignité » lorsqu’ils entendront l’hymne, et « s’arrêter s’ils sont en train de marcher ».
Écrit en 1935, longtemps avant l’arrivée au pouvoir du Parti communiste, et officiellement adopté en 1982, l’hymne aux accents militaires appelle le peuple chinois à « marcher » vers le mise en place d’un pays nouveau.
Depuis son arrivée au pouvoir en 2012, le président Xi Jinping veut inculquer à ses compatriotes « l’esprit patriotique », une façon de chercher à renforcer la légitimité du parti, vue par les critiques comme du lavage de cerveau.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.