Hong Kong : une militante pro-démocratie exhorte des juges à cesser leur « complicité » avec un « État policier »

8 janvier 2025 13:03 Mis à jour: 8 janvier 2025 17:30

Une militante pro-démocratie de Hong Kong, derrière les barreaux depuis 2021, a tancé mercredi lors d’une audience cinq des plus hauts magistrats de la ville, leur demandant de cesser leur « complicité » avec un « État policier ».

« Un État policier est créé avec la complicité du tribunal qui cautionne les abus » du gouvernement, a lancé Chow Hang-tung aux juges perruqués de la Cour d’appel de Hong Kong. « Cette complicité doit cesser maintenant », a ajouté l’activiste, vêtue d’un manteau beige contrastant avec la sobriété des robes noires ds magistrats.

L’avocate de profession purge actuellement une peine de 30 mois de prison, notamment pour « rassemblement non-autorisé ». Avec deux autres militants, elle est également dans l’attente d’un autre procès pour « incitation à la subversion », pour lequel elle encourt la perpétuité.

Les commémorations de Tiananmen interdites

Mme Chow est connue comme l’un des dirigeants du groupe aujourd’hui dissous de l’Alliance de Hong Kong, qui organisait chaque année la veillée aux chandelles de Tiananmen.

Hong Kong était jusqu’en 2020 le seul endroit sur le territoire chinois où l’on pouvait ouvertement commémorer la date du 4 juin 1989, quand Pékin avait envoyé des troupes contre des manifestants pro-démocratie.

Mais les veillées, qui réunissaient autrefois des dizaines de milliers de personnes à Victoria Park, sont interdites depuis 2020.

Mme Chow, souriante, a été applaudie par le public à la fin de l’audience.

La Cour statuera sur son sort à une date ultérieure.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.