Les Etats-Unis ont mis en garde jeudi la Chine contre l’adoption d’une loi sur la « sécurité nationale » à Hong Kong qui serait selon Washington « très déstabilisatrice » pour le territoire semi-autonome.
« Toute tentative d’imposer une loi sur la sécurité nationale qui ne reflète pas la volonté des citoyens de Hong Kong serait très déstabilisatrice et serait fermement condamnée par les Etats-Unis et la communauté internationale », a déclaré la porte-parole de la diplomatie américaine Morgan Ortagus.
Le Parti communiste chinois a annoncé jeudi qu’il étudierait ces prochains jours une loi sur la « protection de la sécurité nationale » à Hong Kong. Elle prévoit de renforcer les « mécanismes d’application » sur le sujet dans l’ex-colonie britannique, secouée en 2019 par des manifestations parfois violentes contre Pékin.
« Je ne sais pas de quoi il s’agit, car personne ne le sait encore. Si cela arrive, nous répondrons à ce problème de manière très forte« , a déclaré Donald Trump, interrogé à ce sujet.
Selon le département d’Etat américain, ce projet de loi « sape les engagements et obligations pris par la République populaire de Chine dans la Déclaration commune sino-britannique » qui assure une certaine autonomie au territoire depuis sa rétrocession par Londres à Pékin en 1997.
« Nous exhortons Pékin à honorer ses engagements« , notamment sur le « degré élevé d’autonomie » de Hong Kong, a insisté Morgan Ortagus.
Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a récemment fait savoir qu’il avait retardé son rapport annuel au Congrès des Etats-Unis sur le respect d’autonomie de Hong Kong par la Chine, pour prendre en compte d’éventuelles nouvelles mesures chinoises.
Une crise américano-chinoise sur la question de Hong Kong viendrait envenimer des relations déjà très tendues au sujet du coronavirus.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.