« Honte mondiale »: le choix de Jul pour allumer le chaudron olympique désespère les internautes

Par Robin Lefebvre
9 mai 2024 12:45 Mis à jour: 11 mai 2024 14:16

Pour l’arrivée de la flamme olympique en France, l’allumage du chaudron n’a pas été réalisé par un sportif, mais par un rappeur, Jul, ce mercredi 8 mai à Marseille. Un choix qui en a choqué plus d’un sur les réseaux sociaux.

Personne ne l’attendait, et pourtant. Alors que les rumeurs annonçaient la venue surprise de Zinedine Zidane, c’est finalement le rappeur Jul, véritable icône à Marseille, qui a eu l’immense privilège d’allumer le chaudron olympique dans la cité phocéenne ce mercredi.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les internautes ont été déçus. Si certains ont tenté de rire de la situation, d’autres ont à l’inverse exprimé leur profonde amertume. « J’ai une honte infinie pour mon pays », « C’est donc Jul, un rappeur, qui a allumé la flamme des sportifs (…) La France vient de se taper la première honte mondiale », a-t-on pu lire sur le réseau social X.

L’exécutif satisfait

Loin d’être mal à l’aise, Gabriel Attal a au contraire tenu à saluer la présence du chanteur. « Le J c’est le S. La flamme est arrivée. Que la fête commence », a posté le Premier ministre, toujours sur X. Une publication vivement critiquée par les internautes, sidérés par la présence de Jul à un évènement de cette ampleur.

Le rappeur avait reçu la torche olympique des mains de la championne paralympique d’athlétisme Nantenin Keita, qui l’avait elle-même reçue de Florent Manaudou, champion olympique du 50m nage libre à Londres en 2012, premier porteur de la flamme sur le sol français après sa descente du trois-mâts Belem. Devant la foule, Jul s’est dit «très fier pour la France et pour Marseille» de participer à un tel événement.

En début d’année, Aya Nakamura avait également créé la polémique. En effet, la chanteuse pourrait interpréter des chansons d’Édith Piaf à la cérémonie d’ouverture des JO, le 26 juillet. Une éventualité qui a fait bondir bon nombre de Français, majoritairement contre sa venue sur scène.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.